Charles Geschke, pionnier de la PAO et cofondateur d'Adobe, est mort

Adobe San Jose headquarters 2 © Adobe

L'ingénieur qui a révolutionné le monde des arts graphiques nous a quitté.

Charles Geshke est décédé à l'âge de 81 ans, vendredi 16 avril, en Californie. L'homme, né à Cleveland dans l'Ohio, était le cofondateur d'Adobe.

"Leader respecté et inspirant du secteur, Geschke a joué un rôle déterminant dans le développement de certaines des technologies les plus novatrices de l'industrie du logiciel" indique le groupe de Mountain View qui affiche un chiffre d'affaires de 11,5 milliards d'euros.

Ce fils de photograveur a participé à la création du format PDF (pour Portable document format), au premier logiciel vectoriel, mais aussi au langage Postscript, qui permet la communication entre l'ordinateur et l'imprimante. Ces inventions ont révolutionné de l'édition et l'impression en jetant les bases de la publication assistée par ordinateur (PAO).

Il entre d'abord chez Xerox en 1972...

Titulaire d'un doctorat en informatique et d'une maîtrise en mathématiques, l'homme, après avoir un temps enseigné, est embauché par un autre groupe précurseur de l'image et de l'informatique, Xerox : il entre en 1972 au Centre de recherche Palo Alto (PARC) de Xerox avec, pour premier projet la construction d'un ordinateur.

Par la suite, il mène des recherches dans les domaines du graphisme, de l'optique et du traitement d'image et développe avec John Warnock un nouveau langage (le PDL) pour permet à l'ordinateur de communiquer à l'imprimante de manière précise n'importe quel caractère typographique. Mais Xerox met de côté cette invention.

...puis fonde Adobe en 1982...

Charles Geschke quitte alors Xerox et fonde en 1982, à 43 ans, avec son ex-collègue John Warnock, Adobe. (Pour la petite histoire, Adobe doit son nom à la rivière Adobe Creek qui coulait derrière la maison de John Warnock en Californie.)

... et signe un contrat avec Steve Jobs un an plus tard

Charles Geschke et John Warnock attirent tout de suite l'attention d'un certain Steve Jobs, qui propose de racheter la toute jeune entreprise. Les deux fondateurs refusent et signent à la place, avant la fin de l'année 1983, un contrat de licence de cinq ans pour une technologie sur laquelle ils travaillent, le PostScript (PS). Ce langage devient rapidement le standard de l'industrie de l'impression.

Puis, Adobe lance en 1985 le logiciel de dessin vectoriel llustrator (tout d'abord pour Apple Macintosh), et en 1989, le logiciel de retouche photographique Photoshop 1.0.

Le format PDF sort est en 1993 avec son logiciel Adobe Acrobat Reader, qui est aujourd'hui une norme internationale de documents numériques (ISO 32000-1 : 2008).

En 1992, il est kidnappé

La vie de l'ingénieur fut aussi marquée par son kidnapping. Le 26 mai 1992, Geschke est enlevé sous la menace d'une arme sur le parking d'Adobe par deux hommes, qui exigent une rançon. L'un des  kidnappeurs est finalement arrêté en récupérant la somme de 650 000 dollars et indique où se trouvent Geschke et son complice. Geschke est libéré sain et sauf après quatre jours de détention. Les deux malfrats ont été condamnés à des peines de prison à vie.

En 2009, le président Barack Obama lui décerne, ainsi qu'à son associé John Warnock, la Médaille nationale de la technologie et de l'innovation.

Après sa retraite en 2000, il est resté membre du conseil du groupe qu'il a fondé jusqu'en avril 2020.

Plus d'articles sur le thème