Le fabricant italien de papiers spéciaux et de matériaux auto-adhésifs, Fedrigoni, va céder son activité d'impression sécuritaire (actifs et personnel) à l'Anglais Portals, spécialisé dans la production de billets de banque et de papiers de sécurité. Une centaine d'employés rejoindrait ainsi le groupe anglais.
Portals, qui affiche pour 2019 un chiffre d'affaires de 138,5 millions de livres sterling soit 159 millions d'euros, a également convenu, dans une transaction distincte, d'une option d'achat de certains papiers pour billets de banque et papiers pour passeports (ainsi que des machines de production) auprès de la division de sécurité Fabriano de Fedrigoni. Ces deux cessions pourraient avoir lieu d'ici la fin de cette année.
Si cette option est appliquée, certaines machines et équipements utilisés pour la production de billets et de papiers passeport seront vendus à Portals, tandis que le personnel, l'usine et certains actifs sensibles (comme la machine de moulage) resteront chez Fedrigoni pour développer l'activité Art & Drawing, qui comprend les papiers d'art et les papiers d'impression.
L'activité Sécurité de Fedrigoni, qui représente 5 % du chiffre d'affaires du groupe, comprend des lignes de production de l'usine de Bollate située à Milan en Italie et un vaste portefeuille de papiers et solutions pour les applications de billets de banque et autres documents de sécurité.
"Portals est un acteur bien établi et en pleine croissance : nos collaborateurs sont entre de bonnes mains !" a déclaré le PDG de Fedrigoni, Marco Nespolo.
"En tant que plus grand fournisseur de fils de sécurité pour l'industrie des billets de banque, l'activité de sécurité de Fedrigoni dispose d'un solide portefeuille de fils et d'hologrammes avec des clients à grand volume dans le monde entier, a indiqué Portals. Notre intention est d'investir dans une stratégie d'innovation intégrée axée sur une sécurité et une durabilité accrues pour les applications de monnaie et de substrat de passeport."