Un accord a été signé mi-avril par l'intersyndicale CGT et CFDT de l'usine de pâte à papier Fibre Excellence de Tarascon qui prévoit entre autres une baisse des coûts salariaux. La direction a salué cette décision qu'elle a qualifié dans un communiqué d'indispensable « pour donner sa chance à l'usine, sauver ses emplois et ceux de la filière qui en dépendent ». Lors de la consultation du personnel, 148 salariés avaient voté contre l'accord et 128 pour.
L'usine de pâte à papier qui compte près de 280 employés est en redressement judiciaire depuis le 8 octobre dernier. En début d'année, le tribunal de commerce a reçu une offre unique de reprise venant de l'actuel actionnaire principal de l'usine, le fabricant canadien de pâte à papier et papiers d'impression Paper Excellence. Le fabricant avait alors posé comme conditions à son offre de reprise la réduction des coûts sociaux et la rentabilité de l'usine.
Avec la signature de cet accord, Paper Excellence a promis de conserver 256 salariés sur 273. L'entreprise a également annoncé sa volonté d'obtenir un financement pour une centrale électrique verte. Le projet de reprise doit également inclure des garanties sur l'approvisionnement en bois à long terme, une taxation équitable de la part de l'Agence régionale de l'eau, et un moratoire de deux ans sur les demandes de modifications règlementaires.
Fibre Excellence Tarascon produit 270 000 tonnes de pâte à papier par an et joue un rôle important pour le territoire avec un impact direct sur d'autres acteurs de la filière bois.
Classée Seveso 2, l'entreprise a par ailleurs été poursuivie pendant plusieurs années par des riverains et associations de défense de l'environnement pour pollution de l'air. Elle a été relaxée mercredi 31 mars par le tribunal correctionnel.