Le papetier Zanders est bel et bien liquidé

© Zanders

"Aucun concept viable à la poursuite des opérations commerciales n'a pu être trouvé".

Malheureusement la nouvelle est confirmée : comme nous l'annoncions vendredi (lire Le papetier Zanders bientôt liquidé ?), le fabricant de papiers Zanders a été liquidé.

Le producteur allemand de papier et carton haut de gamme a indiqué dans un bref communiqué que "les activités commerciales de Zanders Paper seront interrompues à compter d'aujourd'hui 30 avril 2021. (...) Aucun concept viable à la poursuite de la société n'a pu être trouvé.
Après 192 ans, l'histoire de la papeterie, mondialement connue pour sa gamme de papier Chromolux, se termine aujourd'hui."

La direction avait demandé en mars dernier à placer l'entreprise en insolvabilité, la deuxième fois en l'espace de trois ans. Elle avait expliqué que la pandémie de Covid-19 avait eu un impact négatif sur les ventes en 2020, après de bons résultats en 2019.

D'après le journal allemand Bürgerportal, l'actionnaire majoritaire, le groupe suédois d'investissement Jool Invest AB qui était entré au capital du groupe en 2019, aurait refusé tout nouvel investissement.

Les 380 salariés de Zanders qui exploite une usine située près de Cologne devraient recevoir prochainement leur lettre de licenciement, selon une source interne.

"En ce qui concerne les commandes déjà passées et la vente des stocks de papier restants, les clients seront contactés en temps opportun, précise le communiqué de Zanders.
L'ensemble du personnel de Zanders Paper remercie tous les clients, fournisseurs et partenaires pour leur fidélité au cours de nombreuses décennies et même au cours des semaines et des mois difficiles."

Plus d'articles sur le thème