Cimpress annonce avoir signé avec le constructeur HP un accord d'investissement à grande échelle portant sur les presses numériques HP Indigo de dernière génération. Avec ce contrat, le géant international de l'impression en ligne - 2,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020 et 14 000 salariés de par le monde, devient le plus important client de HP.
La maison-mère de Vistaprint, d'Exaprint, de Pixartprinting, de National Pen ou encore de WIRmachenDruck installera ces nouvelles presses Indigo au cours des deux prochaines années. Elles serviront à développer le marché des produits imprimés personnalisés, comme des cartes de vœux, des calendriers ou des supports marketing.
Cette nouvelle flotte, dont le nombre de machines n'a pas été dévoilé, sera principalement constituée de la HP Indigo 100 K. Lancée l'an dernier, cette presse de format B2 est conçue pour l'impression non-stop.
La demande d'impression en ligne accentuée par la crise sanitaire
"De plus en plus de clients ont migré pendant la pandémie vers les commandes d'imprimés en ligne, où Cimpress est clairement le leader. Nous pensons qu'après la pandémie la plupart de ces clients continueront à commander sur internet et nous continuerons d'améliorer l'efficacité et d'investir pour mieux servir les clients", déclare Robert Keane, fondateur et PDG de Cimpress.
Des tests de production automatisée à grand volume ont été réalisés en 2020 dans les usines de Cimpress en Europe. Plus de la moitié des nouvelles machines HP Indigo 100K seront installées en 2021.
Le dirigeant de Cimpress ajoute : "Au cours des dernières décennies, HP a joué un rôle déterminant dans notre croissance, non seulement en volume, mais également en possibilité d'impression. Nous croyons en notre coopération continue pour renforcer notre compétitivité-coût et notre capacité à satisfaire nos clients dans le monde entier."
Le constructeur a travaillé avec Cimpress pour développer cette nouvelle presse, afin d'être sûr qu'elle réponde aux besoins du marché en matière d'automatisation et de volume d'impression. HP a également collaboré avec un nom de l'impression en ligne, l'Allemand Onlineprinters, qui a acquis la toute première HP Indigo 100K (lire L'imprimeur Onlineprinters acquiert la première HP Indigo 100K).