Matthieu Richard, ingénieur en chef chargé du développement de systèmes optoélectroniques et expert en optique de Bobst, a reçu le prix Bobst Inventor Award pour avoir mis au point la technologie de détection de gaufrage. Cette technologie est aujourd'hui intégrée au système d'inspection en ligne Accucheck du constructeur suisse.
Depuis 2020, le fabricant d'équipements pour les industries de l'étiquette et de l'emballage récompense, chaque année, par le Bobst Inventor Award, un de ses salariés qui a développé une innovation technologique et renforcé le portefeuille de propriété intellectuelle du groupe.
Le jury, composé des membres de l'équipe dirigeante, évalue les inventions brevetées selon leur valeur commerciale pour Bobst et ses clients, leurs avancées technologiques et leur capacité à être commercialisées. Le prix, remis symboliquement à une personne, récompense le travail de l'ensemble d'une équipe de recherche et développement.
Sigrid Wagner, directrice de la propriété intellectuelle du groupe et présidente du comité de sélection du Bobst Inventor Award, explique au sujet de l'invention de Matthieu Richard : "La solution de détection de gaufrage a été une première sur le marché, et constitue une véritable innovation qui offre un niveau de précision de mesure inégalé, et permet à nos clients d'obtenir systématiquement des emballages sans défaut."
Cette technologie de capture d'image contrôle une structure en relief et déterminer la position précise et peut être appliquée sur une grande variété de supports différents, aussi bien sur une surface mate, que brillante, laquée ou métallisée, souligne Bobst.
Lors de la remise de son prix, Matthieu Richard a déclaré : "Je suis ravi d'obtenir cette distinction et de voir mon travail ainsi reconnu. Il témoigne de la créativité des membres de mon équipe, qui m'ont aidé à développer la technologie de détection de gaufrage et ont contribué à en faire un succès pour nos clients et pour Bobst."