Les élèves qui lisent régulièrement sur des supports imprimés ont de meilleurs résultats en lecture, passent plus de temps à lire, et aiment davantage la lecture que ceux qui lisent sur des supports numériques. Ces conclusions, largement en faveur de l'imprimé, sont celles d'un rapport du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le rapport « 21st Century Readers: Developing Literacy Skills in a Digital World », relayé par Intergraf, tend à envoyer un message aux parents ainsi qu'au personnel éducatif sur la nécessité de promouvoir la lecture imprimée. Car, toujours selon la même étude, un tiers des élèves interrogés déclarent lire rarement ou jamais de livres.
Le plaisir vient en lisant (sur papier)
Le plaisir, facteur déterminant pour le développement des habitudes de lecture, serait également supérieur avec le print, selon l'étude. Et qui dit plaisir, dit augmentation du temps consacré à l'activité.
Le rapport précise que « les étudiants qui ont déclaré lire des livres plus souvent sur des appareils numériques lisent environ 3 heures de plus par semaine que ceux qui ont déclaré lire rarement ou jamais de livres, tandis que les étudiants qui ont déclaré lire plus souvent des livres sur papier lisent environ 4 heures de plus ».
En mars dernier, une autre étude menée par l'Université de Tokyo sur l'impact du support utilisé dans l'apprentissage et la mémorisation d'informations concluait que la lecture sur papier rend le cerveau plus actif et stimule davantage la mémoire.