Savoir-faire / L'imprimeur Signalétik Diffusion crée une lunch box pour un chef étoilé et la Légion étrangère

Le chef étoilé Thierry Marx

Marc Pinto, le dirigeant de l'imprimerie Signalétik Diffusion, nous dévoile les dessus de la réalisation de cette commande.

Voici une commande qui regroupe des corps de métier très différents. L'imprimerie grand format Signalétik Diffusion, située à Bonneuil-sur-Marne en région parisienne, a conçu et produit 500 lunch box pour la Légion étrangère et pour le chef étoilé Thierry Marx.

Ces lunch box renfermaient le menu gastronomique du 30 avril, menu concocté par Thierry Marx pour le 158e anniversaire de la bataille de Camerone. Ce combat qui opposait la Légion étrangère et les groupes mexicaines est célébré chaque année comme un fait d'armes par ce corps de l'Armée de terre française. 100 menus ont été servis aux képis blancs et les 400 autres vendus en ligne au profit de la Légion.

Le dirigeant de l'imprimerie de six salariés, Marc Pinto, qui a été contacté par ses nouveaux clients grâce au bouche à oreille, nous raconte : "La Légion a dessiné le graphisme de la boite. Il nous fallait ensuite concevoir le design et ses dimensions et réaliser l'impression et la découpe. Nous avons proposé de produire non pas une une boite en carton qui est jetable mais une boite qui peut être réutilisée et qui est aussi recyclable grâce au circuit ménager classique. Cette proposition en polypropylène a beaucoup plu au chef et à la Légion. Cela fait partie de notre cahier des charges d'être force de proposition."

Marc Pinto, le dirigeant de l'imprimerie Signalétik Diffusion.

Le polypropylène de 0,8 mm a été imprimé sur une table à plat UV Impala de swissQprint, couplée à une table de découpe Zünd. "L'Impala communique avec la Zünd, ce qui simplifie grandement la production. Cette commande a d'ailleurs été effectuée dans des délais assez courts. Nous avons reçu la validation finale une semaine avant la date anniversaire."

L'imprimeur, qui privilégie les circuits courts, souligne : "Le polypropylène est fabriqué à coté de Beauvais. Du donneur d'ordre au lieu de fabrication de la matière, en passant par l'impression et la distribution de ce produit, le rayon de transport est moins de 100 km. C'est pas mal, non ? Et les machines swissQprint sont fabriquées, non pas en Chine, mais en Suisse."

Aujourd'hui, Signalétik Diffusion a gagné deux nouveaux clients. Thierry Marx a été particulièrement séduit par le polypro et la qualité d'impression de l'Impala. "Il est prévu de travailler ensemble à nouveau." Et l'imprimerie a déjà effectué une autre commande pour le corps d'armée, une affiche en A3 avec l'effet Droptix réalisée sur la swissQprint. (Pour plus d'info sur cet effet : Le Droptix, un effet optique 3D réalisé en impression jet d'encre)

Plus d'articles sur le thème