Ça y est ! Après un départ retardé faute de financement, Léko arrive sur le marché des entreprises chargées par l'État de gérer la filière des emballages ménagers. Brisant ainsi le monopole détenu depuis plusieurs années en France par Citéo (anciennement Éco-emballages et Écofolio), Léko indique "miser sur une concurrence positive pour dynamiser la filière des emballages ménagers".
Selon le principe de la Responsabilité élargie du producteur (REP), les entreprises qui mettent sur le marché français des produits emballés doivent s'acquitter d'une taxe subtilement surnommée "éco-contribution" et versée aux entreprises agréées par l'État. Cette contribution finance la prévention, le tri et le recyclage de ces emballages. Mais jusqu'à présent, cette filière des emballages ménagers n'était pilotée que par une seule entreprise contre une dizaine en Allemagne par exemple.
"Léko apporte donc à ce marché une indispensable pluralité : cette concurrence permettra le développement d'initiatives innovantes, une simplification des processus, et une optimisation des coûts pour les entreprises et les consommateurs" indique-t-elle.
Plus de 150 entreprises auraient déjà confié à Léko la gestion de leurs obligations pour 2021. Mais Léko espère gagner de part de marché. Le projet d'une alternative à l'organisme historique pour la filière des emballages avait reçu en 2016 le soutien dès l'origine de plus de 650 entreprises représentant environ 150 millions d'euros d'équivalent d'écocontributions emballages, soit 20 % du montant total (lire Léko, le nouvel organisme qui compte détrôner Éco-Emballages).
Créée à l'initiative du groupe allemand Reclay, éco-organisme opérant dans différents pays, Léko est gouvernée par neuf administrateurs : six metteurs sur le marché d'emballages - Lexmark, Livingpackets, Recommerce, Printerre, Club Mate et Olover - et trois sociétés de conseil international aux entreprises spécialisées dans la gestion des responsabilités élargies du producteur (REP) - Reclay, sa filiale française Valorie et le cabinet indépendant CFSP.
Le directeur général de Léko se nomme Patrick Bariol, qui est l'ancien directeur du développement d'Ecologic, éco-organisme agréé pour la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), et la présidence est assurée par Laurent Berthuel, directeur général de Printerre EA, entreprise adaptée spécialisée dans le reconditionnement d'imprimantes et de consommables d'impression.