L'entreprise familiale Sérigraphie Carpentier a été fondée en 1962 à Toulouse par le grand-père de l'actuel dirigeant, Julien Carpentier, qui succède lui-même à son père et son oncle.
La société a connu toutes les étapes du développement de la sérigraphie, de la pratique artisanale jusqu'à la maîtrise des procédés industriels complexes. Spécialisée historiquement dans l'affiche publicitaire grand format, l'imprimerie a pris très tôt le virage du numérique et imprime aujourd'hui en sérigraphie et en numérique jet d'encre.
S'adapter aux changements du marché
Pour faire face à la baisse des volumes dans l'affiche publicitaire, l'entreprise a fait évoluer sa gamme et se développe notamment depuis une dizaine d'années dans la PLV grand format et la signalétique. Parallèlement, l'entreprise a développé la découpe à la forme avec une machine numérique de découpe pour notamment mettre en forme tout ce qui est PLV (carton, PVC, akylux).
Sérigraphie Carpentier essaye de proposer des produits originaux que dépasse le cadre de la PLV et la sérigraphie classiques, explique Julien Carpentier.
"Notre force est d'une part de disposer de machines très rapides qui nous permettent de fortes cadences et donc des prix très compétitifs, et d'autre part de mixer la sérigraphie grand format et le numérique. La sérigraphie augmente les possibilités : cinquième couleur en fluo, vernis sérigraphie, encre ardoisine, etc.".
Sérigraphie Carpentier travaille principalement avec des professionnels, agence de communication, imprimeurs, entreprises, et notamment de gros faiseurs parisiens dans le secteur culturel.
Après un mois d'arrêt total lors du premier confinement, l'entreprise a repris ses activités en 2020 avec une baisse globale de 30 % du chiffre liée au Covid. "La crise sanitaire a accéléré le virage qu'on prenait vers le multisupport, découpe à la forme, services, emballages, etc. Cela nous permet de bien repartir en 2021 et de maintenir un équilibre." Sérigraphie Carpentier compte 13 personnes au sein de l'entreprise.