Loto-Québec a sorti le premier ticket de jeu à gratter 100 % recyclé

Des entreprises québécoises ont mis au point un ticket à gratter entièrement en papier recyclé.

Loto-Québec a dévoilé, en début d'année, un billet de loterie imprimé sur un support entièrement recyclé. Avec ce jeu à gratter Évasion, la société d'État québécoise devient ainsi la première entreprise de loterie au monde à commercialiser ce type de tickets.

Jusqu'ici, les tickets à gratter de Loto-Québec ne contenaient pas plus de 35 % de matières recyclées, car fabriquer un ticket 100 % recyclé pose des difficultés techniques que le fabricant de papier québécois Rolland a relevées. "Parce que la loterie doit être conçue de manière à ce qu'il soit impossible de savoir à l'avance si une participation est gagnante ou non, le support utilisé doit être extrêmement stable, pour que le niveau d'encre demeure le même d'un billet à l'autre" indique Loto-Québec.

Afin d'obtenir un support stable, le papetier Rolland a recomposé le carton à l'aide de fibres nettoyées. Deux ans de développement auront été nécessaires pour créer ce matériau.

Les tickets de jeux sont imprimés sur le site hautement sécurisé Scientific Games situé à Montréal. Scientific Games qui compte 240 employés imprime quelque sept milliards de billets de loterie par an, soit un peu plus de 10 % du marché mondial.

Comme tous les jeux de Loto-Québec, les tickets Evasion sont imprimés avec des encres à base d'eau et sont recyclables. Et la société d'État a privilégié les circuits courts : la matière recyclée provenant de l'usine québécoise Fibres Sustana de Lévis est transformée en carton par l'entreprise Rolland.

On regrettera cependant que l'absence de comparatif environnemental entre les tickets en fibres vierges et ceux en papier recyclé, mais la prouesse technique reste remarquable.

Plus d'articles sur le thème