Thierry Varlet nous parle de Pack en Transition, une nouvelle association pour l'emballage

Créée début 2021, l'association Pack en transition veut apporter un nouveau regard sur les emballages en nouant un dialogue entre toute la chaîne de valeur du secteur.

Thierry Varlet, travaille depuis 30 ans dans le secteur de l'emballage, d'abord comme industriel, puis comme expert technique mis à la disposition des entreprises par la région Bretagne (réseau Breizpack). Aujourd'hui, il a décidé de monter sa propre structure. Créée début 2021, l'association Pack en transition veut apporter un nouveau regard sur les emballages.

« Ces 20 dernières années, j'ai accompagné les entreprises de l'emballage pour les amener vers de l'innovation. Au début des années 2000, j'ai pris conscience que les emballages n'allaient plus pouvoir être encore longtemps conçus, imaginés, fabriqués de la manière dont ils l'étaient. Depuis, j'essaye de sensibiliser les entreprises au changement de société qui est en train de se produire », explique Thierry Varlet.

Travailler ensemble pour co-concevoir les emballages du futur

Produire des emballages performants tout en réduisant leur impact environnemental est aujourd'hui un des défis majeurs de l'industrie de l'emballage. Pour Thierry Varlet, un dialogue doit être noué entre les entreprises et l'ensemble de la chaîne de valeur des emballages : consommateurs, collectivités (qui gèrent les déchets d'emballages), recycleurs, éco-organismes, etc. Un dialogue qui doit être établi le plus tôt possible, dès la conception de l'emballage.

« Cette méthode, dite d'intelligence collective, permet à chacun d'exposer ses besoins et contraintes et ainsi de faire quelque chose qui réponde le mieux possible aux besoins et contraintes des uns et des autres », souligne Thierry Varlet. 

« Ce regroupement dans l'association Pack en transition doit permettre, en respectant la totalité de la chaîne de valeur et en intégrant tous les paramètres, de co-concevoir les emballages du futur. C'est tout le sens de la démarche. »

Pas de distinction entre les différents matériaux d'emballages

L'avenir de l'emballage, selon Thierry Varlet, ne passe pas par une vision segmentée. C'est pourquoi l'association ne veut pas faire de distinction entre les différents types d'emballages ou de matériaux, mais plutôt amener à une réflexion globale sur le poids que pèse l'industrie de l'emballage aujourd'hui.