La Colorstream 8000, la nouvelle gamme de presses jet d'encre en continu de Canon

"Je suis convaincu que cette nouvelle gamme ColorStream 8000 (…) jouera un rôle majeur dans la migration des volumes d'impression vers la technologie jet d'encre numérique" indique le vice-président Commercial Printing EMEA de Canon.

Canon dévoile aujourd'hui sa nouvelle génération d'imprimantes jet d'encre à alimentation en continu. Baptisée ColorStream 8000, cette gamme phare de laize 560 mm comprend deux modèles, déclinés en noir et blanc et en couleur : la ColorStream 8133 et la ColorStream 8160, avec une vitesse d'impression maximale respectivement de 133 m/min et de 160 m/min.

Les ColorStream 8133 et 8160 conçues pour de nombreuses applications

Ces presses numériques bobine-bobine sont compatibles avec une grande variété de supports, des papiers non couchés, recyclés et traités jet d'encre, de 40 à 160 g/m2 en standard (et jusqu'à 220 g/m2 sur certains papiers).

La ColorStream 8000 est destinée aux entreprises du secteur public, aux fournisseurs de services d'impression et de communication (transactionnel et publipostage) et aux imprimeurs de labeur spécialisés, produisant par exemple des livres, des manuels ou des notices pharmaceutiques. Et Canon souligne que sa largeur d'impression de 560 mm offre de nombreuses possibilités d'imposition.

Jusqu'à 70 millions d'images A4 par mois avec la ColorStream 8000

Hautement automatisée, cette nouvelle série est capable d'imprimer jusqu'à 2 152 images A4/min (de 15 à 70 millions d'images A4 par mois). "Ceci lui permet de gérer sans difficulté les pics de production et de réduire les coûts d'exploitation et de main-d'œuvre, en regroupant les volumes provenant de presses offset et de presses à toner à alimentation en continu au niveau de la Colorstream" indique le constructeur.

De plus, Canon annonce un taux de disponibilité remarquable, à plus de 90 %. La presse est aussi dotée d'un système de maintenance prédictive, permettant de cibler les temps d'arrêt de la machine pour l'entretien et d'éviter les temps d'arrêt imprévus pendant la production.

Une qualité d'impression constante en 1200 ppp

De nouvelles têtes d'impression de 1 200 ppp équipent les ColorStream 8000 apportant une qualité d'impression constante même à la vitesse la plus élevée, selon Canon. Elles "reproduisent des dégradés plus progressifs, des teintes homogènes et des détails plus nets, et minimisent les artefacts typiques de la technologie jet d'encre".

Le nouveau jeu d'encres pigmentées à base d'eau avec polymère latex offre "un gamut de couleurs très étendu" répondant aux normes Fogra, "un noir profond" et des "couleurs éclatantes sur du papier non couché sans aucun prétraitement".

La migration vers le jet d'encre favorisée

Hayco van Gaal, vice-président Production Printing Products, Commercial Printing de Canon Europe, déclare : "La gamme ColorStream 8000 constitue une nouvelle plate-forme qui s'appuie sur l'héritage de la famille ColorStream existante et améliore encore la productivité, la qualité d'impression et l'efficacité pour ses utilisateurs. Je suis convaincu que cette nouvelle gamme ColorStream 8000 (…) s'avérera tout aussi populaire, sinon plus, que les modèles précédents, et qu'elle jouera un rôle majeur dans la migration des volumes d'impression vers la technologie jet d'encre numérique."

Le premier client de la ColorStream 8160 ravi

DATEV qui emploie plus de 8000 salariés est le premier à avoir acquis une imprimante de la gamme ColorStream 8000. Le groupe allemand est un fournisseur de logiciels d'entreprise qui gère aussi la production des documents de ses clients (publipostage promotionnel, factures, relevés de compte, etc), soit environ de 1,1 milliard de pages par an.

Gunther Ruffing, directeur de la production de DATEV, commente l'acquisition de la ColorStream 8160 : "La ColorStream 8160 a été installée et mise en service de manière incroyablement rapide. Nous avons pu produire 8 millions de pages sur le système en seulement 4 semaines. Les premières applications étaient idéales pour la machine : des blocs individualisés, parfaits pour l'impression numérique. Il est également important de souligner la vitesse élevée de 160 m/min, car ce n'est qu'avec une telle qualité et une telle rapidité que nous pouvons obtenir une production rentable."

Plus d'articles sur le thème