Les professionnels du monde entier en bande dessinée, illustration, graphisme et animation sont appelés à candidater pour illustrer de nouvelles gares françaises. La société du Grand Paris a lancé un appel à candidatures international pour réaliser des fresques dans toutes les nouvelles stations du nouveau métro du Grand Paris. Les œuvres sont destinées être pérennes.
32 gares pour la première cession de sélection en 2021
« Un artiste par gare se verra attribuer la réalisation d'illustrations faisant écho au territoire desservi », précise l'appel à candidatures, ouvert jusqu'au 15 septembre 2021. Au total, 32 gares (et donc 32 artistes) sont concernées par la première session de sélection en 2021.
Les artistes lauréats seront chargés d'illustrer et représenter le territoire desservi par la gare et « établir le lien entre le monde souterrain du métro et le monde urbain », explique le concours. La commande comprend une surface d'environ 50 m2 dans chaque gare avec une dizaine de supports implantés le long du quai et intégrer au mobilier. Il s'agira, selon les mots du designer graphique du Grand Paris Express, à l'initiative de ce programme, d'une « sorte de bande dessinée géante ».
Les artistes peuvent choisir les techniques utilisées, mais devront rendre un fichier numérique haute définition dans un format déterminé. La Société du Grand Paris assurera la fabrication des supports et l'impression des œuvres.
Les futures gares ouvriront au public entre 2024 et 2026. Une deuxième session aura lieu en 2024 pour les gares qui seront inaugurées entre 2027 et 2030.