Domino lance la Cx350i, une imprimante jet d'encre piézo conçue pour le codage des cartons, solution qui peut aisèment remplacer les systèmes d'impression-pose d'étiquettes, selon son constructeur. Cette solution d'impression directe sur carton est destinée à l'impression de codes-barres conformes à la norme GS1, de numéros de lots et autres informations à données variables sur les emballages secondaires comme les boites en cartons ondulés ou les plateaux.
"La qualité des codes, notamment en ce qui concerne les codes à barres, est l'une de nos principales priorités en matière d'impression sur emballages secondaires, souligne David Edwards, chef de produit jet d'encre piézo de Domino. Un code à barres de mauvaise qualité peut ne pas être scanné et entraîner des problèmes de retours des distributeurs, ce qui peut coûter aux fabricants des sommes colossales en termes de retraitement et de stock gaspillé."
La Cx350i, l'autre choix à l'étiquetage selon Domino
Souffrantes de mauvaises performances par le passé, les solutions jet d'encre pour impression directe sur emballages secondaires sont souvent oubliées au profit des systèmes d'impression-pose d'étiquettes. Mais ces systèmes génèrent des coûts plus élevés et davantage de déchets, souligne Domino.
"L'impression directe sur cartons est un excellent moyen pour permettre aux fabricants de réduire les sources de complexité, les coûts et le gaspillage, mais il manquait jusqu'à maintenant une solution vraiment fiable sur le marché, poursuit David Edwards. Nous savons qu'il y a une forte demande des clients dans ce domaine et avons voulu mettre au point une solution qui supprime tout problème, tout retraitement et tout risque, offrant ainsi aux fabricants une véritable alternative à l'étiquetage."
La Cx350i a été conçue pour garantir une impression nette à grande vitesse, même en cas de vibrations de la ligne de production. La fonction de validation des codes à barres en ligne disponible en option réduit encore plus le risque d'erreurs d'impression et de codes incorrects.
L'imprimante nécessite peu d'entretien et d'interventions des opérateurs, assure Domino. La tête d'impression autonettoyante supprime le besoin de nettoyage manuel, et les alertes automatiques permettent de résoudre les problèmes avant qu'ils n'entraînent une interruption de production.
L'encre peut également être remplacée sans interrompre la production.
"La Cx350i est performante là où certaines solutions de codage carton ne le sont pas toujours", affirme Paul Clarke, directeur produit jet d'encre de Domino.