HP se lance sur le marché de l'impression sécurisée avec une suite de solutions de sécurité et de protection de marque, baptisée HP Indigo Secure, et sa première presse numérique pour ce secteur délicat, la HP Indigo 6K Secure.
La suite HP Indigo Secure et la presse HP Indigo 6K Secure comprennent du matériel, des logiciels, des supports et des encres pour l'impression de sécurité et la protection de la marque, basés sur la technologie HP Indigo LEP et des solutions partenaires.
Ces solutions sont conçues pour les gouvernements, institutions financières et autres organismes pour produire des devises, des documents d'identification personnelle, des documents fiduciaires comme les timbres fiscaux ou les jeux d'argent et autres imprimés sécurisés. Elles sont également destinées aux marques afin de lutter contre la contrefaçon.
La solution HP Indigo Secure permet de créer des éléments de sécurité, comme des impressions cachées grâce à des encres invisibles à l'œil nu, des impressions à données variables (identifiants uniques, QR codes), des motifs compliqués comme des microtextes, des guilloches ou des éléments de suivi et de traçage connectés au cloud. Et ces éléments peuvent se combiner pour renforcer encore plus la sécurité des imprimés et produits.
Dotée de sept canaux d'encres, la presse numérique HP Indigo 6K Secure produit ces éléments d'identification et de complexification des documents et emballages conçue par HP Indigo Secure et par des solutions d'autres marques.
Basée sur la plateforme de laize étroite HP Indigo 6K, la presse a été conçue en collaboration avec Jura, groupe basé en Autriche et Hongrie et spécialisé dans les arts graphiques de haute sécurité.
"La solution de HP Indigo et de Jura ouvre de nouvelles portes dans le domaine de l'impression de sécurité. Les fonctions de sécurité, le flux de travail et l'ensemble du concept ont été développés comme une solution d'impression numérique unique qui imprime en un seul passage un produit hautement protégé. La variété de substrats, d'encres et de fonctionnalités couvre une large gamme de produits à protéger. L'authentification des produits est facile, et ce sur trois niveaux (public, expert et judiciaire)", explique Barna Barabas, directeur général du développement de produits chez Jura JSP.
Chaque presse possède une sorte d'empreinte digitale qui permet de suivre et vérifier la source de l'impression.