Aujourd'hui, le papetier finno-suédois Stora Enso a fêté la conversion de son usine d'Oulu. Lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre de la Finlande, Sanna Marin, le fabricant qui emploie 23 000 personnes a inauguré le passage de la production de papier couché à la production de kraftliner de haute qualité.
Ce projet de conversion décidé en mai 2019 a nécessité 350 millions d'euros. La nouvelle machine devrait atteindre sa capacité de production d'ici la fin de juin 2021, capacité de 450 000 tonnes annuelles.
"L'inauguration d'aujourd'hui célèbre un projet mené à bien, a déclaré dans un communiqué Annica Bresky, présidente et chef de la direction de Stora Enso. L'emballage représente déjà aujourd'hui plus de 40 % de nos ventes totales. La capacité supplémentaire de kraftliner à Oulu nous permet de renforcer davantage l'offre de Stora Enso sur les marchés mondiaux avec une marge de croissance significative."
Un kraftliner résistant pour l'e-commerce et les aliments
Le produit AvantForte de Stora Enso comporte trois couches de fibres, ce qui en fait le kraftliner le plus résistant du portefeuille de Stora Enso. Il est destiné à la fabrication d'emballages d'aliments frais, gras ou humides, et de commerce en ligne haut de gamme.
"Il est très gratifiant de produire une grande capacité premium pour le marché en plein essor du carton d'emballages, a ajouté Hannu Kasurinen, vice-président exécutif, division des matériaux d'emballage. La pandémie a clairement joué un rôle dans l'évolution des habitudes de consommation, telles que les achats en ligne et une alimentation saine - deux domaines dans lesquels les matériaux d'emballage renouvelables jouent un rôle important. Maintenant, avec AvantForte, notre kraftliner de haute qualité d'Oulu, nous avons une nouvelle sélection de produits haut de gamme que nous pouvons offrir à nos clients."