Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 21 mai 2021

L'abeille animal fétiche de Corlet, la hausse de capacité de carton ondulé de Thimm en République tchèque, lancement de cartes graphiques RdM, nouvelle gamme d'encre led UV... Les petites infos de la semaine.

Les abeilles inspirent le groupe Corlet

Le groupe Corlet, dont le logo représente une abeille depuis 50 ans, a parrainé une ruche proche d'un de ses huit sites à Domfrontais en Normandie.

"On le sait, les abeilles disparaissent et les causes en sont multiples. Or, l'homme et la nature ont besoin d'elles. Parrainer une ruche, c'est donner naissance à une nouvelle colonie d'abeilles, donc permettre non seulement leur préservation, mais leur accroissement" indique le groupe basé à Condé-en-Normandie.

Et il souligne : "Ce n'est pas un hasard, si sur notre logo y réside une abeille". L'organisation des abeilles a inspiré les qualités de l'imprimeur : "Toujours faire en sorte que notre organisation soit apprenante et agile, travailler tous ensemble vers un projet commun, mettre l'individualité au service du collectif, valoriser l'intelligence collective."

"Ce sont toutes ces qualités que nous voulons mettre à votre service en tant que Clientes et Clients de notre groupe !"

Thimm poursuit son expansion sur le site tchèque

Le fabricant allemand d'emballages et de présentoirs Thimm poursuit le développement de son usine tchèque située à Všetaty. Une nouvelle onduleuse est entrée en service en début d'année.

L'onduleuse MF-A de 134 mètres de long sur 2,80 mètres de large produit 400 mètres de carton par minute. Thimm augmente sa capacité de production de carton ondulé de 30 % de ce site en produisant des cannelures de types E, B, C, T, EE, EB, BC, F et FE.

Michael Weber, responsable de la stratégie d'entreprise et du marketing de Thimm, déclare : "La nouvelle onduleuse peut réaliser une impression numérique optimale de rouleaux, de sorte qu'elle convient aussi bien aux grandes qu'aux petites séries. Cela nous permet de répondre encore mieux aux exigences de nos clients en matière de petites commandes et de délais de livraison plus serrés".

Un nouvel entrepôt a également été aménagé, une fabrique de colle installée, un nouvel entrepôt construit et de nouveaux chariots élévateurs achetés. Au total, l'entreprise a investi près de dix millions d'euros sur ce site.

Deux nouvelles cartes graphiques signées RdM

Le papier italien Reno de Medici (RdM) qui exploite six usines en Europe dévoile deux nouvelles cartes graphiques, Ovaro B08 et Ovaro C19. Ces deux références fabriquées à la papeterie Ovaro, spécialisée dans les papiers de spécialités et le packaging de luxe.

La carte Ovaro B08 est un carton laminé de couleur bleu cobalt. Il est destiné aux emballages de luxe (comme les boîtes à chaussures ou les parfums). Il est composé de fibres recyclées à 91 % et de fibres vierges.
Le Ovaro C19 est un carton enduit, conçu pour les plateaux et les pâtisseries. Sa face externe, composée de polyéthylène, est de couleur noire, et sa face interne de couleur or. Le recto et le verso sont conformes aux normes relatives des contacts alimentaires. Il est composé de 98,7 % de fibres recyclées et de 1,3 % de polyéthylène.

Nouvelle gamme d'encres led UV chez Toyo Ink 

Le groupe japonais Toyo Ink agrandit sa gamme d'encre Flash Dry (FD). La filiale Toyo Ink Europe lance la série Flash Dry (FD) led S5, nouvelle gamme d'encres offset à séchage LE-UV et led-UV.

Développées dans le laboratoire de Toyo Ink Europe situé en Belgique, ces nouvelles encres FD LED S5 sont "hautement réactives et nécessitent des niveaux d'énergie minimaux, tout en offrant des niveaux de brillance plus élevés et une fenêtre d'eau plus large" selon le groupe.

"La série Flash Dry s'est déjà imposée comme une marque sûre et réputée dans l'industrie, et nous sommes ravis d'avoir amélioré la productivité et les performances de cette gamme d'encres à séchage à faible consommation d'énergie. Les nouvelles encres FD LED S5 sont également désencrables et conçues pour répondre aux besoins de durabilité des imprimantes commerciales d'aujourd'hui", indique Andrey Andreev, chef de produit led UV de Toyo Ink Europe.

Plus d'articles sur le thème