Un incendie s'est déclaré dans la soirée du samedi 15 mai dans l'usine de pâte à papier Fibre Excellence de Saint-Gaudens classée « Seveso II — seuil haut ». Une chaudière utilisée pour brûler les déchets de production a pris feu, nécessitant l'intervention d'une soixantaine de pompiers. L'incendie n'a fait aucun blessé, mais une vingtaine de membres du personnel ont été évacués. Un périmètre de sécurité de 200 mètres autour de la chaudière a été établi.
La préfecture de Haute-Garonne explique la cause de l'incendie :
« La chaudière à liqueur noire du site Fibre excellence a subi une perte d'étanchéité à 19h20. Du sodium en fusion à 950 °C (salin) s'est écoulé, ce qui a généré des explosions de faible intensité, du fait notamment du contact avec de l'eau. Quelques dégagements de fumées ont également été observés. L'impact de cet incident est limité à l'intérieur du site. »
En application des procédures règlementaires, l'usine a arrêté l'alimentation de la chaudière ce qui a permis d'arrêter l'écoulement de salin. Des sacs de sable ont été disposés à proximité des tas de salin suite à l'incident, afin d'éviter tout nouveau contact avec des produits liquides.
La préfecture a indiqué que les stockages de bioxyde de chlore et de chlorate de sodium, qui classent le site « Seveso seuil haut », sont éloignés de la zone du sinistre, et que les mesures réalisées n'ont fait état d'aucune toxicité dans l'air.
Installée au Pied des Pyrénées depuis les années 50, l'usine Fibre Excellence Saint-Gaudens produit chaque année 300 000 tonnes de pâtes blanchies, à base de bois feuillus et bois résineux.