Le groupe spécialisé dans les coffrets et étuis multimatériaux a annoncé le renforcement de ses capacités de production d'emballage en carton sur le site espagnol de Grumbe, avec comme objectif d'équilibrer l'activité de l'entreprise à 50/50 entre carton et R-PET d'ici trois ans.
Grumbe donne des objectifs précis de son développement : d'ici la fin 2021, l'entreprise veut doubler sa capacité de production semi-automatique de coffrets rigides, et porter à 15 millions d'unités sa capacité de production d'étuis. Grumb a récemment investi dans un nouveau groupe Bobst afin de se munir plus récentes technologies de découpe, pliage et collage.
La société précise vouloir apporter une alternative « éco-friendly » aux solutions plastiques par des calages en carte, carton et micro-cannelure certifiés FSC.
Maxime d'Haussy, directeur des opérations pour le Pôle Cosfibel Industries, explique :
« Il s'agit là d'un virage, pas d'une rupture. Grumbe continue de proposer les emballages en R-PET qui ont fait sa renommée et qui répondent à un marché. Ces emballages sont composés de matières premières recyclées (50/70/100 %) et recyclables. Elles s'inscrivent dans un cercle vertueux en matière de retraitement et de bilan carbone. Le plastique trouve sa place dans l'emballage carton en offrant une belle visibilité sur le produit. »
Présent sur les quatre continents avec 20 implantations et 200 collaborateurs, Cosfibel a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 90 millions de dollars. Le groupe conçoit des coffrets et étuis multimatériaux (métal, carton, bois, plastique…) pour des clients dans l'univers du luxe.