Les dés sont jetés : les gagnants du concours créatif organisé pour la fondation Abbé Pierre par l'agence de communication Mlle Pitch ont été choisis. Le prestigieux jury, présidé par Olivier Lefevbre directeur de création et directeur général de l'agence Fred et Farid Paris, a étudié, débattu et délibéré sur les créations mercredi 26 mai, au siège de la Fondation Abbé Pierre à Paris. GraphiLine, partenaire de cet événement organisé par Magali Faget, faisait partie du jury et nous pouvons vous dire que les débats furent par moment très animés !
Il faut dire que l'enjeu est de taille. Les campagnes gagnantes sur le thème de l'association Abbé Pierre seront visibles dans la France entière grâce aux différents partenaires du concours notamment Médiatransports, le leader de l'affichage publicitaire dans les transports publics. C'est également un concours qui va lancer la carrière de jeunes talents et offrir une part de voix publicitaire inédite à une ONG pendant un an.
Le brief, particulièrement intéressant, a inspiré de nombreux créatifs. L'association Abbé Pierre ne demandait pas un énième appel aux dons, mais souhaitait faire connaître son fondateur, l'abbé Pierre, aux plus jeunes. Ainsi, malgré la crise du covid-19, plus de 300 réalisations d'étudiants, de freelance et d'agences de communication ont été envoyées de tout l'Hexagone. 24 campagnes ont été sélectionnées et soumis aux jurés.
Une campagne s'est particulièrement distinguée
L'ensemble du jury a également été agréablement surpris par deux catégories pourtant réputées difficiles en temps normal et encore plus dans un contexte de mesures sanitaires, la campagne 360 et la campagne film, catégorie parrainée par le réalisateur et photographe publicitaire Bruno Aveillan.
Et si les débats furent parfois mouvementés, une campagne a rapidement fait l'unanimité pour le Grand Prix du jury. Toutes campagnes choisies au final sont ambitieuses et singulières.
"Le résultat est étonnant : le palmarès va surprendre et lancer une campagne originale qui va au-delà du traditionnel affichage !" ajoute l'organisatrice Magali Faget. Mais nous ne vous en dirons pas plus...
"Je suis heureuse d'avoir mené à bien cette première édition et ravie de cette mobilisation dans un contexte covid. J'ai hâte de retrouver tous les membres du jury, partenaires et candidats lors de la remise des prix en septembre !".
Il reste encore un prix à décerner, le Prix du public : à partir du 7 juin, c'est à vous de jouer ! (Nous reviendrons sur le vote de ce prix prochainement.)