Un partenariat sous la forme d'une œuvre d'art éphémère
Un an d'études a été nécessaire pour développer ce partenariat entre la Maison Cartier et l'expert en scénographie urbaine, JCDecaux. Une centaine de personnes issues de métiers divers ont collaboré à la fois en atelier et directement sur site pour mener à bien ce projet d'envergure : architectes, sculpteurs, maquettistes, peintres, mais aussi ferronniers d'Art, électriciens ou alpinistes (...). La volonté de Cartier était de conserver l'allure architecturale de la façade de cet immeuble prestigieux, afin de communiquer émotionnellement et de façon remarquable.
Une représentation en trompe-l'œil installée en un temps record
En 10 jours JCDecaux et ses partenaires ont déployé leurs talents pour créer et mettre en place tous les éléments entrant dans la composition en relief, dont :
- une reproduction fidèle de la devanture de la boutique et de sa porte emblématique riche en détail ;
- l'installation d'un passage couvert plongeant les visiteurs dans l'univers de la marque ;
- la fixation d'une toile imprimée géante microperforée composée, entre autres, d'ouvertures pour l'insertion de 28 fenêtres décoratives, ornées chacune d'un balcon, d'un garde-corps et d'un store ;
- plusieurs rangées de corniches.
À la fin de l'opération de rénovation, toutes les pièces de cette opération de communication seront recyclées ou reconditionnées pour respecter un processus de développement durable.