Volkswagen dompte les équations mathématiques avec son park-assist

© Volkswagen - Grabarz & Partner

Avec l'objectif permanent de simplifier la vie et surtout la conduite des automobilistes, Volkswagen s'appuie sur des équations et autres formules mathématiques cauchemardesques pour vanter les mérites de sa technologie park-assist.

Qui n'a jamais renoncé à une place de parking à cause d'une manœuvre trop compliquée ? Ce savoir-faire tient parfois du challenge et Volkswagen l'a bien compris, en l'associant au casse-tête mathématique des équations complexes pour mettre en valeur les avantages de son assistance au stationnement. S'adressant à une large cible de tous âges, cette communication lie également la notion de précision et donc de fiabilité du calcul mathématique à la technologie de pointe du constructeur allemand.

Cette campagne print, imaginée par l'agence allemande Grabarz & Partner, est éditée depuis février 2021. Habituée des collaborations avec la célèbre marque de voiture, l'agence avait déjà signé un spot publicitaire en 2010 sur le même sujet. Une dame âgée dans une berline Volkswagen s'apprête à effectuer un créneau sous les yeux de son mari, appréhendant la manœuvre. Aidée du park assist, la dame prend un instant l'apparence physique, dans l'imagination de son époux, d'un jeune homme visiblement détendu et très à l'aise en pilotage avant de lui faire un signe complice, une fois la manœuvre parfaitement effectuée.

La thématique du park assist de Volkswagen est régulièrement un des nombreux atouts mis en avant par la compagnie dans sa stratégie de communication. Certaines campagnes, très réussies, sont des bijoux d'éloquence au service du sentiment de sécurité dégagé par la marque.

Et comme toujours pour la composition de ses visuels publicitaires, Volkswagen oriente le sens de lecture en "Z" afin d'optimiser la mémorisation du message et du logo.

agence DDB (Australie) - novembre 2012
agence DDB (Australie) - novembre 2012
agence DDB (Australie) - novembre 2012
agence DDB (Australie) - novembre 2012
Plus d'articles sur le thème