Le collectif de plasticiens brestois XYZ redécouvre des territoires à travers des safaris typographiques. « Nous collectons des caractères ou des signes présents dans la ville », explique Jean-Baptiste Moal, membre fondateur du collectif. Il peut s'agir de lettres, de visuels, de tags… tout ce qui constitue le patrimoine d'une ville. Le principe est de constituer une sorte d'abécédaire d'une ville ou d'un territoire et de le retravailler pour créer une police de caractère originale.
Le collectif a réalisé ce travail à Brest, avec une police de caractère baptisée « Sans Souvenir de Brest », au Relecq-Kerhuon, à Vitry-sur-Seine, et actuellement dans le Pays de Landerneau Daoulas. La police de caractère peut ensuite être déployée à travers toutes sortes de créations graphiques : cartes postales, tampons, etc.
Se balader avec les habitants et lever le nez
« Nous invitons les gens à nous rejoindre pour se balader, lever le nez et redécouvrir la ville. Les habitants nous racontent aussi leurs histoires. » Derrière les lettres, les signes et les enseignes, le collectif retrace une partie de l'histoire d'une ville et de ses habitants. « Par exemple quand des enseignes sont retirées, on retrouve souvent des lettres peintes derrière avec un cachet bien différent ».
À Brest, il y a beaucoup d'encres (marines), mais aussi des traces de la Seconde Guerre mondiale — la ville a été en grande partie détruite pendant la guerre. Dans la police « Sans Souvenir de Brest », le point d'interrogation est une bombe issue d'un monument dédié aux démineurs.
Un collectif à géométrie variable
Fondé en 2013, le collectif XYZ est composé de Jean-Baptiste Moal (X) et Guillaume Duval (Y). Quant à Z, il change à chaque projet.
« C'est un collectif à géométrie variable, ce qui nous permet à chaque fois de trouver un nouvel équilibre et d'enrichir les projets. Nous travaillons beaucoup autour de l'histoire et du patrimoine, que nous essayons de mettre en valeur de manière contemporaine, sur des sujets très divers comme la lettre, le roman graphique, l'illustration, ou la scénographie. » Le collectif a notamment travaillé sur le dazzlepainting, un type de camouflage qui était utilisé pendant la Première Guerre mondiale.