L'usine de pâte à papier Fibre Excellence de Saint-Gaudens a lancé le 7 juin son Grand Arrêt de maintenance et de modernisation, mobilisant 6 millions d'euros et 1200 personnes. L'entreprise explique que l'opération permettra d'améliorer la sécurité et l'efficacité tout en réduisant l'empreinte environnementale.
« Au cours du Grand Arrêt, les équipes procèderont à plusieurs opérations de modernisation de l'usine, avec notamment des travaux sur le presse-pâte, afin d'améliorer la récupération de chaleur et ainsi réduire la consommation de vapeur. Cet arrêt permettra également la mise en service de la nouvelle wash press de l'usine, dédiée au lavage de la pâte à papier : cette nouvelle installation permettra, en cohérence avec sa politique environnementale, de réduire l'utilisation de produits chimiques. Le Grand Arrêt permettra de finaliser le raccordement avec la canalisation de bioxyde enterrée, qui améliore la sécurité du site. »
L'opération permettra également d'assurer des réparations, traitements anticipés d'obsolescences et remplacements préventifs de pièces ou d'équipements. Plusieurs équipements utilisés dans le processus d'extraction de la cellulose du bois — l'imprégnateur, le lessiveur, et le réacteur à oxygène — vont être inspectés. Enfin, des opérations d'inspection des travaux récents et de maintenance de la chaudière à liqueur noire seront menées à bien, indique l'usine.
Installée au Pied des Pyrénées depuis les années 50, l'usine Fibre Excellence Saint-Gaudens produit chaque année 300 000 tonnes de pâtes blanchies, à base de bois feuillus et bois résineux.