Après un processus de test rigoureux, la presse jet d'encre ProStream 1800 de Canon a obtenu la certification Fogra59. Elle est le premier système d'impression numérique au monde à répondre à ce nouvel espace colorimétrique d'échange de l'institut de recherche du secteur de l'impression et des médias Fogra.
Le profil ICC Fogra59 (ou eciCMYKv2) est la nouvelle version du profil Fogra53 (eciCMYK) de 2017 qui comporte une balance des gris ajustée. C'est un espace colorimétrique d'échange offset et numérique avec une large gamme de couleurs.
"Jusqu'au Fogra32, des références papiers sont intégrées aux profils. Le Fogra51 est un profil ICC pour papier couché, le Fogra52 pour le papier non couché. Le Fogra53, qui est aujourd'hui remplacé par le 59, est sans références papiers et comprend un gamut beaucoup plus large, qui intègre les technologies offset et numérique pour la première fois" explique Philippe Reynaud, directeur des ventes de Canon France.
Autrement dit, cette norme permet de travailler avec des couleurs homogènes et reproductibles à toutes les étapes de production.
Cette certification signifie également que la presse ProStream reproduit avec ses quatre couleurs un gamut s'étendant jusqu'à 93 % des couleurs Pantone selon le papier utilisé : elle peut reproduire 2182 des 2334 couleurs Pantone avec un CIEDE2000 < 2.0. Jusqu'à présent, ce gamut était réservé aux presses à plus de quatre couleurs.
Lancée en juillet dernier, la ProStream 1800 est une machine d'impression pour les gros volumes qui atteint les 133 m/min d'impression et gère de nombreux supports, des papiers couchés, des papiers non couchés ordinaires pour impression offset, mais aussi des papiers traités pour l'impression jet d'encre, de 40 à 300 g/m2.
En plus de la certification Fogra59 pour la ProStream 1800, Canon a également obtenu la certification Fogra51 pour la gamme varioPrint iX pour son respect des spécifications ProcessStandard Digital (PSD) Print Check.