Concours de logo : l'AFLD en quête d'une nouvelle identité visuelle

© AFLD

L'appel à projet de l'AFLD, « À vos marques » ouvert jusqu'au 4 juillet, challenge les jeunes talents des arts graphiques.

L'Agence Française de Lutte contre le Dopage lance un concours pour la refonte de son logo, inchangé depuis sa création en 2006, dans la perspective des Jeux olympiques & paralympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris. L'appel à projets s'adresse exclusivement aux jeunes talents du graphisme et de la communication visuelle, âgés de 18 à 35 ans, en activité professionnelle ou poursuivant leurs études. En réservant son concours à un public généralement privé de ce domaine, L'AFLD communique sur ses valeurs essentielles :

  • l'égalité des chances ;
  • l'accessibilité ;
  • une compétition saine.

L'enjeu est de traduire graphiquement les fondements de l'AFLD, à savoir la santé dans le sport, l'esprit sportif et l'incorruptibilité des rencontres sportives.

L'AFLD attend également un style graphique plus contemporain, identifiable facilement par l'ensemble des acteurs des métiers du sport et du public ainsi que la mise en exergue de son action d'un point de vue national.

Logo actuel de l'AFLD
Logo actuel de l'AFLD

La date limite pour envoyer sa candidature est le 4 juillet 2021.
Une présentation du candidat + un book et une lettre de motivation serviront de présélection, pour ne retenir que 5 prétendants créatifs au maximum. Ils auront ensuite jusqu'au 5 septembre pour transmettre leurs recherches d'identité visuelle ainsi qu'une déclinaison de la nouvelle charte graphique et gagner une chance de se démarquer auprès du jury, composé d'une partie des membres dirigeants de l'AFLD, de sportifs et de professionnels de la communication.

Chaque lauréat sera récompensé et l'heureux finaliste recevra une prime de 7500 €, indemnisant la cession de ses droits d'auteur et la finalisation graphique du logo.

Plus d'articles sur le thème