Le producteur espagnol de papier et d'emballage Saica a présenté sa stratégie sur les cinq prochaines années. Ce plan baptisé Saica 2025 comprend 230 millions d'euros par an d'investissements.
Le plan Saica 2025 comprend notamment le renforcement de la satisfaction client, le bien-être de ses 10 000 salariés, la réduction de son impact environnemental, l'amélioration continue des processus, des produits et des services, une plus grande intégration verticale des différentes branches d'activité de l'entreprise et un plus grand dynamisme dans la recherche de solutions durables.
Le groupe espagnol, qui a réalisé 2,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020, souhaite ainsi améliorer l'efficacité de ses quatre branches d'activité - la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé avec Saica Paper, la gestion des déchets et services environnementaux avec Saica Natur, la production d'emballage en carton ondulé avec Saica Pack et d'emballage souple avec Saica Flex - et à assurer la croissance en Europe et aux États-Unis où le groupe a posé la première pierre en octobre 2020.
Les 230 millions d'investissements permettront également d'automatiser des entrepôts, de lutter contre l'obsolescence des équipements des usines et d'installer des chaudières à biomasse.
Concernant l'axe environnemental, Saica compte continuer à réduire son empreinte carbone, tendre vers le zéro déchet et collaborer avec des institutions scientifiques et technologiques.
Lors de la présentation faite aux employés, Ramón Alejandro, le président du groupe Saica, a déclaré que la stratégie Saica 2025 naît d'une situation économique, technologique, générationnelle, climatique et de mondialisation difficile. Ramón Alejandro a souligné que "la stratégie 2025 de l'entreprise servira à renforcer sa proposition de valeur pour toutes ses parties prenantes : clients, employés, actionnaires et communautés dans lesquelles elle opère, entre autres".