Les consommateurs prêts à payer plus pour des emballages durables

Les jeunes Français sont particulièrement sensibilisés aux questions environnementales.

69 % des acheteurs français seraient prêts à payer un produit plus cher pour un emballage respectueux de l'environnement, d'après une étude menée auprès de 7000 Européens. Les jeunes Français (22-28 ans) apparaissent être particulièrement sensibilisés aux questions environnementales puisqu'ils sont 84 % à déclarer être prêts à dépenser plus l'écologie. Au contraire, les moins enclins (57 %) à payer plus cher sont les plus de 65 ans.

Des efforts demandés aux gouvernements et aux marques

L'étude a été réalisée par Perspectus Global pour Pro Carton, l'Association européenne des fabricants de cartonnages et de cartons plats. Selon elle, 96 % des adultes européens pensent que les gouvernements, ainsi que les détaillants et les marques, devraient faire plus pour aider l'environnement. La majorité des personnes interrogées pensent les gouvernements devraient fournir davantage d'informations sur les emballages écologiques. La majorité est également favorable à l'instauration d'une taxe pour en imposer l'adoption. 38 % des Français interrogés estiment que les détaillants ne font pas assez d'efforts pour introduire des emballages respectueux de l'environnement.

Les meilleurs moyens de lutter contre le changement climatique

Les personnes ont été interrogées sur les actions à prendre pour limiter le changement climatique. 32 % ont répondu planter plus d'arbres, 21 % recycler plus, 19 % utiliser plus de matériaux naturels renouvelables, 15 % utiliser moins de matériaux fabriqués par l'homme tels que le plastique, 9 % manger moins de viande ; 4 % voyager moins.

Pour Tony Hitchin, directeur général de Pro Carton, cette étude confirme que l'emballage carton est le matériau d'emballage préféré des consommateurs : moins d'un participant français sur 10 préfère le plastique.

Plus d'articles sur le thème