L'association Entreprise et Découverte lance sa campagne de communication « Cet été, on se retrouve à l'Atelier » pour promouvoir la visite d'entreprise, aussi appelée tourisme de savoir-faire.
« L'objectif de cette campagne : inciter les Français à (re)découvrir une autre France, les inviter à aller dans les ateliers pour découvrir et partager les savoir-faire des femmes et des hommes au travail », explique l'association.
L'association référence près de 2000 entreprises ouvertes au grand public dans toute la France. Tous les secteurs sont représentés, y compris les industries graphiques. On peut ainsi visiter des entreprises aussi variées que Peugeot, Les Chantiers navals de Saint-Nazaire, le Moulin à papier de Brousses, ou les Papeteries de Clairefontaine.
Pour développer ce tourisme dans les industries graphiques, l'association s'est associé avec la Compagnie des chefs de fabrication des industries graphiques et de la communication (CCFI).
Des visites guidées par les salariés
Le tourisme de savoir-faire permet de découvrir un métier de manière très directe puisque, comme le souligne l'associaition, 90 % des visites sont guidées par les salariés qui peuvent ainsi échanger sur leur poste de travail. En 2019, 15 millions de personnes ont visité une entreprise. C'est un tourisme qui permet également aux aux jeunes générations de découvrir des métiers qu'ils ignorent.
Entreprise et Découverte a mis l'accent dans sa campagne sur cette notion de partage. « La référence au Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet évoque, au sortir de la crise sanitaire, le plaisir d'être à nouveau ensemble, la liberté retrouvée », souligne l'association.