Agfa lance une deuxième imprimante dans sa gamme de machines à sublimation pour la signalétique souple textile Avinci, l'Avinci CX3200. L'Avinci CX3200 atteint une vitesse de production de 270 m2/h (contre 123 m2/h pour le modèle Avinci DX3200).
L'imprimante roll-to-roll de 3,2 m de laize à sublimation imprime directement sur une large gamme de tissus à base de polyester ou sur papier de transfert. Elle utilise des encres à sublimation à base d'eau et est équipée de têtes d'écriture à base d'eau Kyocera qui couvriront l'ensemble du cycle de vie de la machine. Une unité de calandrage hors ligne fixera durablement les couleurs.
"La demande du marché en matière de signalétique souple en sublimation ne cesse de croître, car elle est légère, résistante aux plis et au pliage et facile à transporter et à réutiliser, souligne Philip Van der Auwera, responsable marketing grand format chez Agfa. L'Avinci CX3200 répondra aux besoins des entreprises d'impression textile existantes et elle permettra aux imprimeurs de signalétique et d'affiches de s'orienter vers l'impression textile puis d'attirer de nouveaux clients."
L'Avinci CX3200 compatible avec de multiples applications textiles
L'impression directement sur le tissu convient "parfaitement au traitement rapide des applications de signalétique souple en sublimation telles que les bannières, les graphismes muraux et les présentoirs de points de vente ou de salons professionnels, ainsi qu'aux applications spéciales nécessitant une impression directe, comme les drapeaux".
Quant au papier de transfert, il permet d'obtenir "des impressions très nettes, d'éliminer tout décalage et de limiter au maximum le gaspillage de support". Il étend le champ d'application aux vêtements de sport et de mode et aux impressions de décoration intérieure sur des tissus en polyester non enduits.
Robustesse et facilité d'utilisation avec l'imprimante Avinci CX3200 d'Agfa
Cette imprimante à sublimation est adaptée à une productivité élevée et à un fonctionnement 24 h sur 24. "Elle est extrêmement robuste, fiable et facile à utiliser", ajoute le responsable marketing. Par exemple, Agfa, en plus d'avoir équipé la machine de têtes d'impression durables, a simplifié le passage d'un travail à l'autre : avec le transport automatique du support, le chargement d'un nouveau rouleau ne nécessite que sept minutes et un seul opérateur.
L'Avinci CX3200 se pilote via le logiciel de flux Asanti d'Agfa qui garantit une qualité d'impression élevée, la régularité des couleurs et une faible consommation d'encre.
Asanti propose également de nombreuses fonctions qui facilitent la production, comme le positionnement automatisé des marques de découpe et des œillets, ainsi que la conception facile d'extensions de toile pour la création de poches de mât de drapeau.
Le 22 juin, le constructeur propose un événement virtuel de présentation consacré à cette nouvelle Avinci CX3200 baptisé "Il est temps de lever le rideau", au studio en ligne 5d10.