Le Sénat a adopté une loi pour aider les librairies indépendantes face à la concurrence des grandes plateformes de vente en ligne comme Amazon. La proposition de loi portée par Laure Darcos (LR) a été adoptée le 8 juin en première lecture. Son but est notamment d'établir un prix plancher pour les frais d'expédition.
« Distorsion de concurrence »
Pour rééquilibrer la concurrence entre les librairies indépendantes et les plateformes de vente en ligne, le texte propose un prix minimum facturé au client pour les frais d'envoi de livres. Les sites comme Amazon proposent souvent au client la gratuité des frais, une pratique impossible à mettre en place pour les acteurs indépendants.
« Amazon oblige ses concurrents à s'aligner sur sa livraison à un centime d'euro alors qu'il est déficitaire sur cette activité, mais l'optimisation fiscale lui permet d'imposer ses pratiques commerciales. Je regrette que l'Autorité de la concurrence n'ait rien trouvé à redire à une telle anormalité. Cette distorsion de concurrence empêche les libraires de développer leur propre offre à distance », explique le texte de loi.
Amazon défenseur de la ruralité ?
Laure Darcos répond également à l'argument qui présente Amazon comme « défenseur de la ruralité et des plus modestes ». « Son marché principal se trouve dans les grandes agglomérations, chez les catégories professionnelles favorisées, parfaitement à même de payer des frais de livraison », indique-t-elle.
Le texte, qui a été largement soutenu à droite comme à gauche, autorise également les collectivités à accorder une subvention aux librairies indépendantes, dans la limite de 30 % de leur chiffre d'affaires, et encadre les soldes de livres par les éditeurs.