Le groupe l'Harmattan en collaboration avec Gutenberg & Co a ouvert la première « librairie.one » dans le 5e arrondissement de Paris. Cette librairie d'un nouveau genre est équipée du robot-imprimeur Gutenberg One.
« Ni stock dormant, ni invendu, chaque livre est imprimé sur place, à la demande du client, en quelques minutes et sur papier recyclé », explique le groupe l'Harmattan.
La plus petite imprimerie de livres au monde
Conçu par l'entreprise Gutenberg & Co, le robot Gutenberg One peut fabriquer n'importe quel livre en quelques minutes. Son bras robotique reproduit les gestes de l'imprimeur, du plieur, du brocheur et du massicotier et permet de supprimer les coûts logistiques et les délais tout en répondant aux problèmes de stockage et de rupture de stock. Avec une taille de 2,4 m2 (encombrement de 3m2 au sol), il peut être considéré comme la plus petite imprimerie du monde.
L'Harmattan va ainsi rendre disponible l'ensemble de son fonds éditorial (dont le catalogue des Éditions Académia, EME, Fauves, Sutton...). En plus des nouveautés 2021 déjà disponibles, ce sont donc pas moins de 35 000 titres publiés les années précédentes qui vont progressivement intégrer le catalogue.
Parallèlement, Gutenberg & Co va enrichir le catalogue en apportant des ouvrages d'autres maisons d'édition. Le groupe Humensis met à disposition plus de 7 000 titres extraits de son catalogue : PUF, Que-Sais-Je ?, Belin éditeur, Belin éducation, les Éditions du Pommier, les Éditions de l'Observatoire, les Éditions des Équateurs.
Aujourd'hui présent chez l'Harmattan, le robot imprimeur Gutenberg One a vocation à être installé dans les librairies, bibliothèques, médiathèques, et ateliers du livre.