Le groupe allemand avait déjà annoncé un exercice annuel supérieur à ses attentes. Dans la lignée de cet exercice 2020/2021, Heidelberg prévoit un prochain résultat financier sous de bons auspices.
Pour l'exercice 2021/2022 qui se termine au 31 mars 2022, le constructeur s'attend à une augmentation des ventes de 1 913 millions à au moins 2 milliards d'euros, une hausse de la marge EBITDA qui passerait de 5 % à 6 ou 7 % et un résultat net après impôts positif après deux années dans le rouge.
"La transformation globale initiée par Heidelberg avant la pandémie de coronavirus a rendu l'entreprise plus légère et plus efficace. Étant donné que la demande est désormais également en nette reprise dans la plupart des régions clés, nous prévoyons d'atteindre une marge d'exploitation bien meilleure cette année, y compris un résultat net après impôts légèrement positif", a déclaré Rainer Hundsdörfer, PDG de Heidelberg.
"Le potentiel de croissance considérable offert par l'impression d'emballages, les modèles commerciaux digitaux, les activités en Chine et les nouvelles technologies telles que les Wallbox (les chargeurs domestiques de voitures électriques Heidelberg, NDLR) nous rend également confiants pour les années à venir", a-t-il ajouté.
Le plan de transformation permettra, à plein effet des économies de coûts d'un montant total de 170 millions d'euros au cours de l'exercice 2022/2023. Le point mort d'exploitation est aussi abaissé à un chiffre d'affaires d'environ 1,9 milliard d'euros contre 2,1 à 2,2 milliards avant la pandémie.
"Nous sommes ravis que nos efforts pendant la crise de l'exercice 2020/2021 portent leurs fruits. Heidelberg est de nouveau sur une base financière solide, est pleinement concentré, est beaucoup plus efficace et bénéficie d'un excellent potentiel de croissance dans divers régions et secteurs d'activité", se félicite le directeur financier Marcus A. Wassenberg.