Après le lancement de sa collection e-commerce, Cosfibel voit la demande des marques se préciser. Pour Scents of Wood dont la fragrance vient d'être mise à l'honneur par la Fragrance Fondation, Cosfibel a réalisé une boîte à tiroirs en carton qui simule le bois, et le shipper pour l'envoi postal.
Un packaging soumis aux multiples contraintes du e-commerce
La marque new-yorkaise Scents of Wood a lancé une gamme de produits composée de parfums, de bougies, et d'un livret. Produite en édition limitée, elle est disponible par abonnement et exclusivement distribuée par correspondance.
Cosfibel explique que le premier enjeu était de réaliser un coffret léger, sobre et pratique évoquant la sensorialité du bois. Le studio de design de Cosfibel a travaillé sur un coffret papier et carton à tiroir capable de restituer l'aspect et le relief d'une écorce d'arbre par un jeu d'impression et de vernis. À l'intérieur, une cale en EVA permet de maintenir les produits. Cependant, cette cale n'est pas collée et se retire aisément afin de recycler le packaging, explique le fabricant. Également imprimé en noir, le shipper associé est réalisé en carton ondulé pour rester léger et solide.
Une demande accrue des marques
« Depuis le récent lancement de sa collection e-commerce, le groupe Cosfibel répond à une demande accrue des marques. Ce développement sur-mesure confirme l'entrée du groupe sur ce segment justifiée par sa compétence multimatériaux et sa créativité en termes de design marketing », explique l'entreprise.
Présent sur les quatre continents avec 20 implantations et 200 collaborateurs, Cosfibel a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 90 millions de dollars. Le groupe conçoit des coffrets et étuis multimatériaux (métal, carton, bois, plastique…) pour des clients dans l'univers du luxe.