Espace de graff, libre de suite, très bien situé, à saisir
La société 6ème Sens Retail, orientée sur l'achat et la vente de commerces et de bureaux à Lyon, saisit l'occasion de faire parler d'elle à travers une mini-campagne amusante le temps d'une rénovation.
Habituellement peu exploitées par les promoteurs, les palissades et bâches d'embellissement de façades sont pourtant des surfaces de communication dotées d'un fort taux de visibilité. La filiale de 6ème Sens Immobilier l'a bien compris et détourne de façon originale ce support pour surprendre et attirer l'attention d'une clientèle lyonnaise.
Sur un immeuble de bureaux acquis en début d'année, situé rue Childebert dans le 2e arrondissement près de la place Bellecour, deux bâches de travaux sont actuellement installées. La 1re, au graphisme ultra minimaliste, annonce : « Rassurez-vous, nos biens sont plus beaux que nos bâches ». La seconde est une invitation aux graffeurs à participer à la décoration de la toile, accompagnée d'un challenge de « Like » sur Instagram jusqu'au 30 septembre 2021.
Une création autonome et engagée en faveur de l'art
Lancée en interne à l'initiative personnelle de l'agence immobilière, sans les conseils d'une agence de communication, « cette campagne est l'occasion de déclencher un sourire, d'amener une communication sur le ton de l'humour en faisant du bien à tout le monde », déclare Anne Caudard, directrice associée de 6ème Sens Retail.
« Promouvoir le talent d'artistes graffeurs lyonnais est inscrit dans nos valeurs », confirme-t-elle. « Nous participons régulièrement à de nombreux mécénats dédiés au Street Art, notamment par le prêt de lieux pour des espaces d'expression ou d'exposition. »
Le ou la gagnant-e de l'opération Instagram bénéficiera d'une visibilité supplémentaire en décorant le hall d'immeuble du siège de 6ème Sens Retail par une fresque géante.
Les retours de cet affichage sont déjà très positifs de la part du public et de la clientèle, ainsi que des artistes, ayant contacté l'agence pour vérifier qu'ils ne risquent pas une amende en taggant la bâche !
Un marketing émotionnel axé sur la bonne humeur
Plus loin, avenue Berthelot, 6ème Sens Retail continue de surfer sur la vague du décalage pour annoncer l'arrivée prochaine d'un Intermarché dans un de ses immeubles. Le message profite d'une identification optimum. Il apparait stratégiquement en lettrage blanc sur fond fuchsia, correspondant fidèlement à la charte graphique de 6ème Sens Immobilier : « Bientôt on entendra : non Kévin, les gâteaux c'est pas considéré comme des fruits ».
En communication, comme ailleurs, les meilleures idées sont toujours les plus simples et l'humour n'enlève rien au plaisir… ainsi qu'à l'efficacité d'une campagne pour renforcer l'image de sympathie d'une marque.