Les élections régionales et départementales se sont déroulées dimanche 20 juin, et certains bureaux de vote ont bénéficié d'une toute nouvelle solution adaptée à la crise sanitaire : l'isoloir en carton. De par le faible coût et la facilité d'installation de ce produit, les bureaux de vote ont ainsi pu multiplier le nombre d'isoloirs et faciliter la désinfection des isoloirs entre chaque vote.
Ce dispositif a été lancé par l'imprimerie Copylis, implantée à Montreuil en Seine-Saint-Denis, qui compte parmi ses clients des collectivités et des mairies. Mi-juin, le patron de l'entreprise, Bruno Bauduin, revendiquait déjà sur France Bleu Paris plus de 700 commandes dans toute la France.
« Nous avons mis des rideaux antimicrobiens sur lesquels les microbes ne tiennent pas et la tablette à l'intérieur est facilement nettoyable avec une lingette désinfectante », expliquait Bruno Bauduin au média. Une solution rapide, efficace et pas chère puisqu'elle est vendue, selon son fabricant, 2 à 3 fois moins chère que les isoloirs traditionnels. Équipé en numérique, offset et grand format, le groupe d'imprimerie Copylis a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros.
Couac sur les documents de propagande électorale
La veille du premier tour de l'élection, samedi 19 juin, Régions, départements et communes ont déploré dans un communiqué commun un dysfonctionnement dans la distribution des documents officiels de propagande.
« Dans de nombreuses communes, les candidates et candidats aux élections départementales et régionales constatent que les documents officiels de propagande électorale (professions de foi et bulletins de vote) n'ont pas été distribués aux électeurs », indique le communiqué.