Banderoler des palettes sans plastique ? C'est possible

Le nouveau système d'emballage de Mondi et d'ACMI offre une solution plus durable pour l'emballage de palettes .

C'est une première : un papier de banderolage est aujourd'hui disponible pour emballer des palettes pour le transport. Lancée par le papetier Mondi, cette solution recyclable baptisée Advantage StretchWrap peut remplacer le plastique multicouche faiblement recyclé, qui est actuellement la norme de l'industrie pour l'emballage de palettes.

Advantage StretchWrap est un papier léger qui a des propriétés d'étirement. Depuis 20 ans, Mondi produit des papiers à haute élasticité pour envelopper les matelas à ressorts. Deux ans de recherche et développement ont été nécessaires pour proposer cette nouvelle gamme de papier léger qui résiste aux perforations. "Advantage StretchWrap est une solution 100 % papier, nous confirme Mondi. Les développements continus des paramètres papier en résistance, allongement et grammage réduit ont permis de lancer ces nouvelles solutions."

"L'extensibilité impressionnante du papier et sa haute résistance à la traction en font une alternative fiable pour le transport. Des tests d'accélération pour simuler le transport avec des équipements ESTL (réalisés conformément à EUMOS 40509) et des essais de transport réels ont confirmé que les palettes enveloppées avec Advantage StretchWrap étaient sûres", indique Mondi.

Le papetier s'est associé au fabricant italien de machines ACMI pour développer un système complet de banderolage en papier composé du papier Advantage StretchWrap et de la banderoleuse Rocket E-500.

"C'est un excellent exemple de la façon dont nous rendons les emballages et le papier durables par conception, en utilisant du papier lorsque cela est possible, du plastique lorsque cela est utile" souligne Paulus Goess, directeur des ventes des papiers kraft spécialisés de Mondi.

Plus d'articles sur le thème