3e acquisition pour Fedrigoni dans le secteur des adhésifs

Le papetier renforce sa présence aux USA avec l'acquisition d'Acucote.

Après l'Italien Ritrama et le Mexicain IP Venus, dans le secteur des autocollants, le fabricant italien de papiers Fedrigoni vient d'acquérir en à peine 18 mois une troisième entreprise spécialisée dans le secteur des adhésifs : Acucote, située en Amérique du Nord à Graham en Caroline du Nord.

Acucote, entreprise familiale qui compte 142 salariés, développe, fabrique et distribue des matériaux auto-adhésifs sur le marché américain réalisant un chiffre d'affaires de plus de 70 millions de dollars.

"L'acquisition d'Acucote représente une nouvelle étape dans la stratégie de croissance dans le secteur de plus en plus prometteur des matériaux auto-adhésifs, sur lequel nous sommes déterminés à renforcer notre position de leader du marché", a déclaré Marco Nespolo, PDG du groupe Fedrigoni qui se présente comme le troisième acteur mondial dans le domaine des matériaux auto-adhésifs. "Et c'est en ligne avec notre volonté de diversifier notre pénétration géographique, en renforçant notre position sur l'ensemble des Amériques et en particulier aux États-Unis".

Selon Fedrigoni, le marché américain est "extrêmement intéressant". L'Italien y est déjà présent avec une usine de matériels d'étiquetage située en Californie et le distributeur de supports pour l'impression numérique, offset et grand format GPA qu'il a acquis en 2015.
Selon le dernier bilan annuel, le groupe a réalisé 19 % de son chiffre d'affaires 2019 aux États-Unis et 35 % en Europe.

Cette nouvelle entité permet au groupe "d'augmenter la capacité de production directement sur site", de "livrer sur l'ensemble des États-Unis", de nouer "de très bons partenariats d'approvisionnement" et d'exploiter "des technologies de pointe, y compris en termes de durabilité environnementale", selon Fulvio Capussotti, vice-président exécutif de la division Fedrigoni Self-Adhesives.

Plus d'articles sur le thème