Les dysfonctionnements dans la distribution de documents électoraux seront-ils évités pour le second tour des élections régionales et départementales ? La Poste a annoncé mercredi 23 juin qu'elle reprenait pour le second tour la distribution de 5 millions de plis sur des zones attribuées préalablement à la société Adrexo.
« À la demande de la société Adrexo, et après accord du Ministère de l'Intérieur, La Poste travaille à la reprise de la distribution de 5 millions de plis supplémentaires qui relevaient des zones d'Adrexo », explique La Poste dans un communiqué.
« Malgré les difficultés inhérentes à l'exécution de cette prestation dans des conditions extrêmement contraintes, La Poste et les facteurs se mobiliseront, comme ils l'ont toujours fait, afin de contribuer au meilleur déroulement possible des opérations du second tour des élections régionales et départementales 2021 », assure le groupe.
Des documents non distribués au premier tour
La veille du premier tour de l'élection, samedi 19 juin, Régions, départements et communes ont déploré dans un communiqué commun un dysfonctionnement dans la distribution des documents officiels de propagande. Dans de nombreuses communes, des documents de propagande électorale (professions de foi et bulletins de vote) n'ont pas été distribués aux électeurs.
Adrexo et La Poste ont été convoquées par le ministre de l'Intérieur. « Il leur a rappelé l'obligation de résultats qui les liait. Il leur a demandé expressément de garantir que de tels dysfonctionnements ne se reproduisent pas pour le second tour qui se tiendra le 27 juin prochain et les a enjoints de prendre toutes les mesures afin de rétablir un service normal », a indiqué le ministre dans un communiqué.