Le fabricant d'étiquettes adhésives VPF lance la première gamme de doublures antiadhésives fabriquées à partir de papier recyclé. Pour créer cette référence nommée NSA700-476, le groupe allemand a travaillé à partir du liner pour étiquettes et les applications industrielles de Mondi l'EverLiner MR.
Lancé en février dernier, l'EverLiner de Mondi est le premier liner avec 70 % de matière recyclée sur le marché. En plus d'utiliser moins de fibres vierges, il est disponible avec du papier certifié FSC ou PEFC et réduit l'empreinte CO2 par rapport aux liners standard. La gamme de VKP est la première application commerciale de l'une des références de ce liner à base de papier recyclé.
VPK précise que sa doublure en papier glacé 70 g/m2 certifiée FSC "réduit considérablement l'utilisation de fibres vierges" et qu'elle permet d'économiser jusqu'à 60 % de l'énergie et jusqu'à 70 % de l'eau utilisés lors de sa production.
"La fonctionnalité et les performances de l'EverLiner de Mondi avec notre gamme d'étiquettes adhésives sont comparables à celles d'un liner conventionnel tout en nous aidant à atteindre nos objectifs de durabilité, a déclaré dans un communiqué Holger Steinbach, directeur technique VPF. Ce n'est qu'une étape dans notre écovoyage, et nous nous engageons à créer des produits qui fonctionnent mieux pour notre planète."
Vincenzo Pierro, responsable développement business étiquettes chez Mondi, ajoute : "En tant que partenaire de développement de VPF, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'équipe dès le départ, en proposant une alternative de revêtement anti-adhésif durable sans avoir à changer le système de silicone, pour créer des produits efficaces tout en réduisant l'impact environnemental."
VPK propose également de combiner ces frontaux avec des papiers 100 % recyclés, à base d'herbe et de résidu des tiges de canne à sucre pour divers applications.