Benoit Delsol est imprimeur sur textile. Dans son atelier d'impression/boutique qui a ouvert en février 2021 dans le centre-ville du Mans, il fait de la personnalisation sur tout type d'habillements et accessoires pour les particuliers et professionnels.
T-shirts, sweats, tote bags, casquettes… L'Atelier Manche Courte propose des produits en série sur différents textiles selon les demandes des clients, mais également dans la boutique des produits à l'unité imprimés exclusivement sur du coton bio.
Benoit Delsol collabore notamment avec des artistes. « J'imprime sur un t-shirt blanc et un tote bag des visuels proposés par des artistes. Ça permet aux clients de trouver des pièces originales avec des motifs sympas », explique-t-il.
L'atelier-boutique Manche Courte est installée dans le centre-ville du Mans depuis février 2021.
Dans son atelier, il travaille en impression numérique sur une imprimante textile SureColor F2100. Cette imprimante 5 couleurs CMJNB haute qualité prend en charge de nombreux types d'articles textiles jusqu'à 25 mm d'épaisseur. Il est également équipé de presses à chaud et d'un plotter de découpe pour la découpe vinyle, papier et le flocage (le motif est imprimé sur un rouleau flex, découpé à l'aide d'un plotter de découpe, et collé sur le textile grâce à une presse à chaud).
« Le t-shirt pour bouiner en société »
Avec des amis, il a créé la marque Bouine. « En Sarthe, bouiner signifie s'affairer à pas grand-chose, bricoler des trucs sans grand résultat. On dit souvent, qu'est-ce que tu bouines ? Ce qui veut dire, qu'est-ce que tu fabriques ? Qu'est-ce que tu fous ? »
Ils ont créé la marque avec cette idée de faire un clin d'œil au terroir sarthois et de s'amuser de tout ce qui représente la région, comme les fameuses rillettes du Mans. « La marque Bouine, c'est le t-shirt pour bouiner en société ! »
La marque Bouine, un clin d'œil au terroir sarthois.
Une reconversion après 15 ans dans l'industrie papetière
De près ou de loin, Benoit Delsol s'est toujours intéressé au graphisme. Après des études dans le papier, il a travaillé 15 ans dans une grosse entreprise de production de papier à Grenoble. Lorsque l'usine, qui employait 600 personnes, a fermé ses portes, il a décidé de se former à l'impression textile.