Unilever a annoncé en juin le lancement prochain de ce qu'il considère comme la première bouteille de lessive en papier au monde. Le prototype développé pour la marque OMO (Persil, Skip, Breeze) devrait être commercialisé début 2022 au Brésil, avec l'ambition d'un déploiement rapide en Europe ainsi que dans d'autres pays du globe.
La technologie a été développée en partenariat avec le consortium Pulpex, une collaboration entre Unilever, Diageo, Pilot Lite et d'autres membres de l'industrie. Les bouteilles contiennent un revêtement qui n'absorbe pas l'eau et permettent au matériau d'emballage à base de papier de contenir des produits liquides comme les détergents à lessive, les shampooings et les revitalisants, qui contiennent des tensioactifs, des parfums et d'autres ingrédients actifs.
Richard Slater, directeur R&D d'Unilever, déclare :
« Pour lutter contre les déchets plastiques, nous devons repenser complètement la façon dont nous concevons et emballons les produits. Cela nécessite un changement radical qui ne peut être réalisé que grâce à une collaboration à l'échelle de l'industrie. La technologie des bouteilles à base de papier Pulpex est un pas passionnant dans la bonne direction, et nous sommes ravis de travailler ensemble pour tester cette innovation pour nos produits. »
Unilever s'est engagée à réduire de moitié son utilisation de plastique vierge d'ici 2025. Les bouteilles en papier devraient par ailleurs trouver rapidement leurs places dans les rayons des commerces avec différentes marques qui se sont lancées dans cette voie.