Le groupe français Quadient a annoncé fin juin la cession de son activité de systèmes d'emballage Automated Packaging Solutions (APS) et de son site de production basé à Drachten aux Pays-Bas, à la société néerlandaise de capital-investissement Standard Investment
L'activité Automated Packaging Solutions comprend les systèmes CVP Impack et CVP Everest, deux technologies d'emballage sur-mesure destinées aux entreprises du e-commerce.
La technologie d'emballage sur mesure comprend dans un seul processus, le dimensionnement, la fabrication, la fermeture par collage, et l'étiquetage de chaque colis. Le but étant notamment de réduire les dépenses en carton ondulé en réduisant les espaces vides et les volumes et en minimisant les recours aux matériaux de calage.
Quadientn explique cette cession comme un recentrage de son portefeuille d'activité et une optimisation de son organisation industrielle.
« Nous sommes heureux d'annoncer cet accord avec Standard Investment, un investisseur de premier plan reconnu et activement engagé à soutenir fortement l'activité de systèmes d'emballage automatisé ainsi que les équipes de Drachten dans leur développement sur le marché de l'emballage sur-mesure », a déclaré Geoffrey Godet, directeur général de Quadient.
Le site de production de Drachten, qui compte environ 240 salariés, rassemble des équipes de vente, marketing, service, R&D et de production pour les systèmes APS ainsi que pour les plieuses/inséreuses de milieu de gamme Document System (DS), que Quadient continuera à commercialiser. Dans le cadre de la transaction, la production DS de Quadient sera progressivement transférée vers d'autres sites industriels et fournisseurs de Quadient, assurant ainsi la continuité de l'activité.