La Novafoil 106, la presse à dorure polyvalente de Bobst qui permet le cross foil

Cette nouvelle presse permet d'appliquer des bandes de dorure dans le sens contraire du sens de la marche.

Bobst lance Novafoil 106, une presse de marquage à chaud polyvalente et compacte dotée d'une fonction de "cross foil". Destinée aux fabricants d'étuis pliants haut de gamme, cette machine de finition réalise outre de la dorure, également du gaufrage, de l'embossage, de la découpe et l'application d'hologrammes.

"Véritable concentré d'innovation, la Novafoil 106 de Bobst favorise la créativité et la flexibilité pour offrir aux convertisseurs plus de capacités d'embellissement qui attireront les marques cherchant à ajouter un attrait exceptionnel à leurs produits", assure Marco Lideo, directeur de la gamme chez Bobst.

La Novafoil 106 est la première presse d'estampage à chaud en ligne de Bobst à être dotée d'une fonction de dorure croisée ou cross foil. "Le cross foil permet de passer des bandes de dorure dans le sens contraire du sens de la marche et d'économiser de la bande ou encore de mettre deux types de matières différentes dans la même zone du sens de marche", nous précise le constructeur suisse.

La configuration de cette nouvelle presse d'embellissement de Bobst peut aller jusqu'à 8 bobines de 350 mm pour l'estampage en ligne, et jusqu'à 4 bobines de 250 mm pour la dorure croisée.

Cette machine permet de traiter une gamme étendue de films complexes sur des substrats à base de papier, des cartons compacts d'un grammage allant jusqu'à 2 000 g/m2 et des cartons ondulés d'un grammage maximal de 3 mm et prend en charge de grands formats de feuilles pouvant atteindre 1060 x 760 mm.

De plus, les diverses automatisations et l'ergonomie de la presse permettent des réglages et des changements de tâches rapides, souligne Bobst. Le fabricant a également veillé à ce que la presse conserve un faible encombrement au sol (7,7 m de long sur 6,7 de large).

Plus d'articles sur le thème