Les chiffres de l'édition 2020 montrent un besoin des Français pour le livre

Le livre en France a montré sa capacité de résilience dans cette année marquée par la crise sanitaire, sociale et économique.

Le Syndicat national de l'édition (SNE) vient de publier les chiffres de l'édition en 2020. Pour l'organisation, le livre en France a montré une « capacité de résilience exceptionnelle » dans cette année marquée par la crise sanitaire, sociale et économique.

En 2020, le chiffre d'affaires des éditeurs s'est élevé à 2740 millions d'euros, soit un recul modéré de 2,3 % par rapport à 2019. Le nombre d'exemplaires vendus sur l'année est de 422 millions d'euros.

Le SNE souligne que cette baisse apparaît d'autant plus contenue au regard de la fermeture des points de vente physique lors des périodes de confinement.

« La fermeture des librairies pendant trois mois et demi aurait pu être un désastre pour notre secteur, mais le rebond exceptionnel de l'été et de la fin de l'année 2020 a témoigné du soutien sans faille des Français au livre et aux libraires », a commenté Vincent Montagne, Président du SNE.

De grandes différences entre les segments éditoriaux

Alors que certains segments éditoriaux ont baissé, comme les livres pratiques (-7,2 %), les livres d'art (-36 %) et les livres du tourisme (-59 %), d'autres ont connu une forte progression.

La BD a augmenté de 6 % (notamment portée par le manga dont le chiffre d'affaires est en hausse de 29 %), le parascolaire a augmenté de 7 %, et la jeunesse de 1 %.

La littérature générale, dont le SNE rappelle qu'elle est le premier segment éditorial en valeur avec 22,4 % de parts de marché, a augmenté de 2,4 %. Les livres de santé ont également augmenté (+7,5 %), ainsi que les livres de cuisine (+15,8 %).

Le marché de l'édition numérique, tous supports et toutes catégories éditoriales confondues, a généré un chiffre d'affaires de 263,6 millions d'euros, soit une hausse de 13,5 % par rapport à 2019, rapporte le SNE.

« Les chiffres de l'édition 2020 sont le reflet de la vie et des préoccupations des Français pendant cette période de crise sanitaire : besoin de lire pour apprendre, comprendre, assurer l'école à la maison, se divertir, cuisiner… »

Baisse de la production

Enfin, la crise sanitaire a eu de fortes conséquences sur la production éditoriale des éditeurs, puisqu'elle est passée de 107 143 titres publiés en 2019 à 97 326 titres en 2020, soit une baisse de 9,1 %. La production en nombres d'exemplaires a quant à elle baissé de 11,6 %, passant de 516,8 à 456 millions d'exemplaires entre 2019 et 2020.

Plus d'articles sur le thème