La presse numérique HP Indigo 35K est la nouvelle presse phare pour la production de cartons pliants de HP Indigo. Construite sur la base de la HP Indigo 30000 qu'elle remplace, cette presse de format 53 x 75 disponible jusqu'à 7 couleurs est dotée de plusieurs nouveautés, dont le spot master. Philippe Bodet, spécialiste des presses pour le carton plat chez HP Indigo, nous dévoile ses spécificités.
GraphiLine : Pour quel marché est destinée la presse numérique 35K ?
Philippe Bodet : La 35K est spécifiquement dédiée au marché du carton compact pliant, contrairement à la HP Indigo 15K qui arrive sur le marché (héritière de la HP 12 000) et la 7K (nouvelle version de la HP 7900) qui sont deux machines feuilles pouvant être adressées au marché du carton compact.
La 35K imprime des supports papier et carton de 150 à jusqu'à 600 microns d'épaisseur. Elle imprime également des supports en PVC, polypropylène et PET.
Cette presse numérique permet de produire des étuis pliants pour les marchés de la pharmaceutique, cosmétique, parfumerie ou agroalimentaire par exemple.
La presse 35K est le complément idéal de l'offset pour le marché du carton plat en répondant à l'évolution de la consommation qui demande des tirages courts.
Quelles sont les nouveautés par rapport au modèle précédent, la HP 30000 ?
La 35K et la HP 30000 ont les mêmes fonctionnalités pures, c'est-à-dire le même format - 53x75 cm, la même vitesse d'impression - 3450 f/h en quadri et 4600 f/h en trois couleurs, et le même nombre de couleurs possibles - 7 couleurs (CMJN, orange, violet et vert ou blanc et tous les tons directs).
Avec la 35K, la gamme des supports s'est enrichie : elle imprime des supports plus fins de 150 microns d'épaisseur (contre 250 minimum sur la 30000).
Elle bénéficie également d'améliorations générales en particulier du passage papier qui optimise les temps de production.
Mais les deux évolutions majeures sont le spot master et la disponibilité de la 35K en haute définition.
Qu'est-ce que le spot master ?
Ce système breveté par HP est un processus automatisé de calibration des couleurs. Avec le spot master, la machine va créer un certain nombre de patchs pour atteindre la teinte de la cible. À chaque fois, la feuille imprimée de ces pastilles passe par un contrôle spectrocolorimétrique en ligne. Et la cible est atteinte en moyenne en seulement trois feuilles (avec des delta E inférieurs à 1).
Ce process demande moins de 5 minutes. C'est un gain de temps et de gâche. Et cela permet en présence du client de faire valider facilement la couleur.
Avec la haute définition, quelle finesse d'impression est atteinte par la 35K ?
L'autre nouveauté, la disponibilité de la 35K en haute définition, permet de passer de 800 à 1600 dpi. Avec les têtes d'impression HD (et le rip HD), les points d'impression sont jusqu'à 30 % plus petits et la linéature de trame atteint les 290 LPI.
La haute définition est intéressante pour l'impression sécuritaire des emballages. Elle permet de réaliser des micros textes, et combinée avec les autres possibilités de HP (comme les encres invisibles ou la personnalisation), cette option est particulièrement intéressante pour proposer des produits à valeur ajoutée.
Et prochainement, la 35K imprimera des trames stochastiques (appelées aussi trames aléatoires).
Cette presse est destinée à quelles longueurs de tirages ?
C'est LA question des imprimeurs, mais il est impossible de donner une réponse comme ça.
La seule façon d'y répondre est d'analyser le marché avec l'imprimeur, car le point de bascule avec l'offset va être différent en fonction de son équipement et de ses produits.
Par exemple, sur le marché de la pharmaceutique, la sérilisation est courante (avec un numéro de série ou un QR code unique). Elle est souvent réalisée sur une deuxième machine, après l'impression offset. Le numérique peut alors être très avantageux grâce à un seul passage qui engendre un gain de place, de gâche, une hausse de la réactivité et une baisse des coûts.
Mais, pour un cartonnier qui produit des étuis carton d'entrée de gamme pour l'agro par exemple, le coût de la gâche offset est minime, car le support ne coûte pas très cher. Cela va complètement changer le point de bascule.
Où en sont les ventes de la 35K en Europe et en France ?
En Europe, au moins une presse est déjà installée (en Europe de l'est). Et dans l'Hexagone, la première 35K est en cours d'installation. En tout cas, nous voyons l'activité redémarrer en France.