Interview / Reprise de la papeterie La Rochette par Mutares : "Nous sommes dans la continuité mais en mieux !"

Quel projet pour l'usine de 300 salariés nouvellement renommée La Rochette Cartonboard ? Quels investissements sont prévus ? Le président de la papeterie savoyarde de Mutares répond à ces questions.

Comme annoncé en début d'année, la papeterie La Rochette qui appartenait à l'Italien Reno de Medici fait désormais partie de la holding d'investissement allemande Mutares. Pierre-Yves Guégan, le président de le site nouvellement renommé La Rochette Cartonboard, nous explique les projets concernant cette usine à papier de 300 salariés située à la Valgelon-La Rochette en Savoie.

GraphiLine : En février dernier, Mutares a annoncé l'acquisition de la papeterie La Rochette. La vente est-elle désormais effective ?
Pierre-Yves Guégan : Le site fait partie de Mutares depuis le 1er mai. La Rochette faisait partie auparavant de Reno De Medici (RDM).

Quels sont vos projets en termes de produits pour le site de papier à base de fibres vierges ?
Nous sommes dans la continuité, mais en mieux ! Notre stratégie est de maintenir et de renforcer la profitabilité atteinte en 2020. La Rochette a un portefeuille client très solide : les relations avec certains clients et fournisseurs sont en place depuis plus de 20 ans. Nous restons sur des produits à base de fibres vierges et toujours sur l'emballage pharmaceutique et alimentaire.

Quel est votre plan pour "renforcer la profitabilité" ?
Nous avons plusieurs axes d'améliorations : le développement du chiffre d'affaires et l'augmentation de la capacité de production.

Comment augmenterez-vous le chiffre d'affaires de La Rochette ?
Nous allons développer le panel client sur de nouveaux marchés géographiques. Nous sommes très forts en France, très présents en Italie, mais il existe d'autres pays dans lesquels nous pensons avoir une action possible de développement.

Et concernant la capacité de production ?
Nous avons des potentiels d'améliorations sur la capacité. Actuellement, le marché est extrêmement fort : la demande est supérieure à l'offre. Nous pensons pouvoir gagner à court terme environ 10 % de productivité notamment avec des investissements matériels.

Le papetier italien Reno De Medici déclarait que le site nécessitait des "investissements supplémentaires importants". Est-ce votre analyse ?
Oui tout à fait. Ils seront réalisés. Sur l'année 2021, les investissements vont représenter environ 10 millions.
Un nouveau silo a déjà été mis en place mi-mai afin d'assurer le retraitement de nos eaux.
Puis, en août, un important investissement sera réalisé sur l'une de nos deux machines à papier (la machine 3) visant à améliorer la qualité des produits et la productivité de l'usine. Une partie des toits sera également rénovée.

Ensuite, plusieurs autres investissements de plusieurs millions d'euros chacun vont avoir lieu en 2022, notamment l'installation d'une turbine qui nous permettra de revendre notre énergie. Cette turbine sera effective en 2023.

Et des investissements additionnels sont en cours d'identification.

Allez-vous embaucher des personnes ?
La Rochette compte actuellement 306 salariés, et oui nous sommes dans une phase de développement. Nous avons convenu avec RDM qu'il assure jusqu'à la fin de l'année la partie commerciale. Nous recrutons donc un directeur commercial et son équipe. Les chiffres seront à déterminer avec ce nouveau directeur commercial.

En plus du développement du chiffre d'affaires et de la capacité de production, nous avons un troisième élément important pour nous : le développement social. Nous avons déjà commencé à mettre en place une communication avec les salariés et les représentants. Nous souhaitons être le plus transparent possible avec les salariés et partager l'ambition.

Vous avez aujourd'hui deux entreprises dans le papier carton La Rochette et Cenpa. Et comme vous nous l'avez expliqué, Mutares travaille en deux axes de développement, par croissance interne et par croissance externe. Qu'en est-il de cette seconde partie ?
D'ores et déjà d'autres discussions entre Mutares et moi-même ont déjà eu lieu concernant de futures acquisitions qui pourraient faire au sein de l'activité papier pour la rendre encore plus cohérente par rapport aux clients.

Plus d'articles sur le thème