Le fabricant norvégien d'emballages en carton pour liquides alimentaires Elopak amorce une nouvelle étape dans son développement avec son introduction en bourse au mois de juin.
« Le moment était venu pour Elopak de lever plus de capitaux. L'objectif est d'élargir la base actionnariale et de donner à Elopak une plus grande flexibilité financière afin de faciliter la poursuite de sa croissance », a commenté Trond Solberg, co-responsable de Ferd Capital, le fonds d'investissement norvégien propriétaire d'Elopak.
Il ajoute que cela donnera à Elopak la solidité financière pour consolider sa position sur ses marchés existants et se développer sur de nouveaux marchés, à la fois géographiquement et sous la forme de nouvelles catégories de clients.
Nippon Paper Industries prend 5 % dans le capital d'Elopak
Le groupe papetier Nippon Paper Industries a annoncé prendre 5 % dans le capital d'Elopak. Les deux entreprises avaient déjà signé un accord en 2016, permettant à Nippon Paper Industries de fabriquer et commercialiser les solutions d'emballage carton Pure-Pak au Japon.
Début juin, Elopak a également présenté le Pure-TwistFlip, son nouveau système de bouchon solidaire pour les briques en carton Pure-Pak. Une solution qui doit permettre au bouchon de rester attaché à l'emballage pendant toute sa durée de vie, le carton pouvant être recyclé avec le bouchon.
Fondée en Norvège en 1957, Elopak emploie 2600 personnes et vend plus de 14 milliards d'emballages carton chaque année dans plus de 70 pays. L'entreprise, qui opère en Europe et en Amérique du Nord, a réalisé un chiffre d'affaires de 909 millions d'euros en 2020.