Ce mardi 13 juillet s'est tenue une audience au Tribunal de Commerce de Toulouse, au cours de laquelle Fibre Excellence a annoncé la présentation d'une offre de reprise ferme avec des investissements à hauteur de 180 millions d'euros pour l'usine de Tarascon. Le Tribunal rendra son jugement le 22 juillet dans l'après-midi.
« L'offre présentée aujourd'hui est solide, le fruit d'un travail considérable et d'un dialogue constructif avec tous les acteurs concernés afin de trouver un équilibre permettant d'assurer la pérennité du site, le maintien de la filière, et de répondre aux enjeux de modernisation et de réduction de l'empreinte environnementale. Nous attendons à présent, ainsi que l'ensemble de la filière bois, la décision du Tribunal » a déclaré Jean-François Guillot, Président de Fibre Excellence, dans un communiqué.
L'entreprise précise que le plan d'investissement doit notamment permettre de réaliser le projet « Biowatt » de turbine à électricité permettant au site d'alimenter la région en électricité d'origine biogénique en valorisant les sous-produits de la production de pâte à papier, dans une logique d'économie circulaire.
Des travaux de modernisation et de renouvellement de l'outil industriel doivent également êtres menés, ainsi que la mise en place d'installations permettant la réduction de l'empreinte environnementale du site : réduction des odeurs via la collecte et l'incinération des gaz odorants dans la chaudière à liqueur noire, amélioration de la qualité de l'eau avec la mise en place d'une filtration améliorée des matières en suspension dans la station d'épuration, et construction de bassins de rétention des eaux pluviales.
Fibre Excellence prévoit enfin la mise en place sous 4 ans d'une installation de délignification à l'oxygène qui permettra de blanchir la pâte à papier à l'aide d'oxygène et de diminuer l'usage de produits chimiques. Depuis le début de l'année 2021, l'usine produit de la pâte non blanchie (UKP) afin de minimiser l'usage de produits chimiques.